Content

Les Jardins en cabaret en août et une programmation soutenue jusqu’au 2 octobre aux Jardins Gamelin

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate

Montréal, le 19 juillet 2022 – Jusqu’au 2 octobre, les Jardins Gamelin accueillent un feu roulant de programmation culturelle et d’activités gratuites pour tous, 7 jours sur 7, du midi au soir. La place bourdonnera de vie avec d’époustouflantes soirées cabaret, quatre rendez-vous festivaliers ainsi que des concerts et soirées de DJs mettant en valeur la diversité musicale de la métropole !

La programmation en continu des Jardins se poursuit également : agriculture urbaine, Matinées familiales avec Petits bonheurs, les jeux de Randolph et sans oublier les ateliers et causeries des jardiniers de Sentier Urbain. L’Oasis | Jardins Gamelin dans le Quartier des spectacles s’inscrit dans le cadre des animations et aménagements des Moments du cœur de l’île.

LES JARDINS EN CABARET TOUS LES MARDIS D’AOÛT

Dès le 2 août et pour quatre mardis soir, les amateurs et amatrices de cabarets passeront par toute la gamme des émotions lors de la série Les Jardins en cabaret, où la fantaisie est à l’honneur. Des performances inouïes et un brin indisciplinées, allant des arts du cirque aux numéros de variétés, promettent de surprendre et ravir le public. Des collectifs d’artistes exceptionnels ont concocté des numéros déjantés pour ces soirées créées sur mesure pour les Jardins Gamelin.

Pour ouvrir le bal, le 2 août à 20 h, Fierté Montréal accueille la nouvelle sensation du Web : Sami Landri, une drag queen qui n’a pas la langue dans sa poche. Celle-ci nous convie à son Party de cuisine avec ses invité·e·s Andrew Khoury, River W., Antoine 93, DJ Dileta et la vedette de la soirée, Océane Aqua-Black, pour une bonne dose de country, de pop et de rock avec une touche queer.

Le 9 août à 20 h 30, c’est au tour du Cabaret DADA Phénomena Gamelin III, présenté par Les Filles Électriques et le Festival Phénoména. Le public est invité à se faire brasser la cage par le circassien David Menes, le poète Bertrand Laverdure, la clown Madame Zazou (Dolorèze), le duo circassien Los Colgados, les performeuses Adrienne Pan et Marie La Vierge et deux artistes sourds de l’organisme L’Expression.

Le mardi suivant, le 16 août à 20 h 30, la bande déjantée des Productions Carmagnole présentera des numéros d’acrobaties, de contorsion, de jonglerie, de clown, de feu et d’autres absurdités. À l’animation de Carmagnole à Gamelin, l’indescriptible Jerry Tremblay accueillera le Quatuor Stomp, Becky Priebe, Marjorie Nantel, Éliane Bonin et Louve des Feux de la mascarade.

Pour clore cette 3e édition des Jardins en cabaret le 23 août à 20 h 30, la Ligue d’improvisation musicale de Montréal (LIMM) propose, pour la première fois aux cabarets, une Grosse soirée mêlant humour et musique, animée par Patrick Guérard. Au menu : variétés, numéros musicaux uniques et stand-up avec 20 humoristes dont Anne-Sarah Charbonneau, Simon Duchesne, Liliane Blanco Binette, Louis Girard Bock, Garihanna Jean-Louis, Tommy Néron, Vero-Isabel Filion, Émile Khoury et Daniel Grenier !

LES FESTIVALS S’INSTALLENT AUX JARDINS !

Le 1er août, c’est aux Jardins Gamelin que Fierté Montréal donnera le coup d’envoi à ses célébrations ! Lors de son 5 à 8, des spectacles de drag, des DJ sets et de la musique en direct de la scène queer underground montréalaise seront présentés, le tout organisé par le collectif Glitter Bomb.

Tout au long du mois d’août, le Festival Présence autochtone prend la scène chaque semaine lors des jeudis Midis à la carte. Sur l’heure du lunch, on pourra y entendre la musique de Backwater Township, Esther Pennell, Mack MacKenzie et Mike Paul. Dans le cadre de la série Planète Gamelin le jeudi 18 août, le festival présentera également Akawui, artiste d’origine chilienne et autochtone mapuche.

Les 12 et 13 septembre, Festival Quartiers Danses s’imprégnera du cadre verdoyant des Jardins Gamelin en offrant des créations uniques par des chorégraphes et danseurs d’exception. Le Festival POP Montréal prendra la place d’assaut les 29 et 30 septembre pour des concerts le midi et le soir avec une sélection audacieuse d’artistes indépendants qui sera dévoilée sous peu.

MUSIQUE À PROFUSION : FUNK, FRANCO ET DÉCOUVERTES

Dans la cadre de la série Midis à la carte les jeudis et vendredis midi, venez découvrir les incontournables de la relève Marco Ema (5 août) et Heïka (9 septembre), en plus de faire connaissance avec les gagnants de la 28e édition de Ma première Place des Arts, Oli Féra et Philippe Plourde en plateau double (26 août).

Les mardis soir, le funk est à l’honneur ! La série Donne-moi du funk ! vous fera danser grâce au duo Funkés (16 août et 20 septembre), aux habitués de la place Voyage Funktastique (30 août et 27 septembre) et à la grande dame du funk Ruby Jane (9 septembre).

La série Planète Gamelin, les jeudis soir, met en valeur les rythmes et musiques de tous horizons. Le public pourra découvrir le récipiendaire d’un Syli d’Argent Papish (25 août), la Révélation Radio-Canada en musique métissée Noé Lira (22 septembre) et l’Orchestre Chaabi de Montréal (11 août), qui fait déplacer les foules à tout coup.

Pour démarrer le weekend du bon pied les vendredis soir, la série Ce soir on danse ! invite les spectateurs à se laisser aller sur la musique des jumeaux Kinkead (12 août), des gagnants de la 26e édition de Ma première Place des Arts Catherine Dagenais et FIDES en plateau double (9 septembre) et de Rau_Ze (23 septembre), lauréate des Francouvertes cette année.

Pour vous mettre dans l’ambiance des Jardins, vous pouvez écouter en tout temps la sélection musicale Jardins Gamelin sur Radio-Canada OHdio.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

LES JARDINS GAMELIN
Jusqu’au 2 octobre 2022 
Place Émilie-Gamelin,
Quartier des spectacles 
Ouverts tous les jours jusqu’à 23 h    
Toutes les activités sont gratuites 
jardinsgamelin.com

LES JARDINS EN CABARET
Quatre mardis en août, à 20 h 30 
2 août : Le party de cuisine à Sami - Fierté Montréal 
9 août : Le Cabaret Dada Phénomena Gamelin III – Les Filles électriques et Festival Phénomena  
16 août : Carmagnole à Gamelin – Les productions Carmagnole  
23 août : Grosse soirée ! - La ligue d’improvisation musicale de Montréal  

LES MATINÉES FAMILIALES AVEC PETITS BONHEURS
Tous les dimanches de 10 h à 12 h
Spectacles, activités et Ma petite cabane.

T’AS DE BEAUX JEUX AVEC RANDOLPH
Tous les dimanches
Club de jeux : 14 h à 18 h
Quiz : 19 h à 20 h 30

SOIRÉES SALSAFOLIE ET BALS DE L’ÉTÉ
Bals de l’été : Les mercredis de 19 h à 23 h  
Soirées Salsafolie : Les samedis de 19 h à 23 h

CÔTÉ JARDINS
Causerie : Les mardis de 17 h à 18 h 30
Atelier : Les dimanches de 11 h à 12 h*
Visite des Jardins : Les jardins thématiques et la papillonnière sont ouverts tous les jours jusqu’à 23 h. Si vous croisez les jardiniers de Sentier Urbain, n’hésitez pas à venir leur demander des conseils ou une visite guidée des lieux !

*Envolées de papillons les 7 août et 11 septembre

JEUX GÉANTS ET EN LIBRE-SERVICE
Tous les jours de 13 h à 19 h
Puissance 4, jeux de poche, Jenga, jeu de dames, jeux d’échecs, table de ping-pong et de baby-foot.

SUIVEZ LES JARDINS GAMELIN !

#jardinsgamelin

facebook.com/LesJardinsGamelin
instagram.com/jardins_gamelin

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire Côté cour, côté Jardins Gamelin.


Le Partenariat du Quartier des spectacles encourage les Montréalais·es à respecter les recommandations de prévention et de protection de la COVID-19. Vous pouvez consulter le guide d’autoévaluation indiquant les consignes à suivre selon votre situation. 

À PROPOS DES JARDINS GAMELIN

Au printemps 2015, la place Émilie-Gamelin s’est montrée sous un nouveau jour aux citoyens et aux visiteurs du Quartier des spectacles avec l’implantation des Jardins Gamelin, de mai à septembre. Grand espace citadin accueillant et verdoyant au cœur du centre-ville, les Jardins Gamelin reviennent chaque été avec un aménagement temporaire original composé d’installations polyvalentes. La programmation unique, conviviale et à échelle humaine s’inscrit dans le quotidien des gens et fait des Jardins Gamelin un lieu de rassemblement inclusif, à l’image de Montréal. L’initiative des Jardins Gamelin et la revitalisation de cet espace public sont réalisées par le Partenariat du Quartier des spectacles et grâce à l’appui de l’arrondissement de Ville-Marie et de nombreux partenaires dont Sentier Urbain ainsi que la Société de développement social et le SPVM.

Plus d’informations : jardinsgamelin.com

À PROPOS DES MOMENTS DU CŒUR DE L’ÎLE

Né d’une association fructueuse entre le Partenariat du Quartier des spectacles, Montréal centre-ville, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la ville de Montréal et en collaboration avec Tourisme Montréal, Les moments du cœur de l’île est le projet collaboratif estival du centre-ville de Montréal. Mobilisant les acteurs des secteurs culturels et économiques du territoire, l’initiative rassemble les diverses activités proposées dans le cadre du projet et par l’ensemble de ses partenaires. Des rues Atwater à Papineau, entre la rue Sherbrooke et le fleuve Saint-Laurent, le centre-ville est la toile de fond d’une animation grâce à différents projets de piétonnisation, d’aménagements sécuritaires de l’espace public ainsi que des prestations spontanées et une offre culturelle bonifiée. De juin à l’automne, ces initiatives sont une invitation au public montréalais, aux visiteurs et aux touristes à profiter des merveilles de l’île à ciel ouvert.

Plus d’informations : lecoeurdelile.com

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES ET DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine. 

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal. 

Plus d’informations : quartierdesspectacles.com

- 30 -

BANQUE PHOTOS

Téléchargement en ligne.
Pour les photos, merci d’indiquer la légende suivante et le nom du photographe : Les Jardins Gamelin dans le Quartier des spectacles. 

CONTACTS MÉDIA  

Communications Mingotwo  
Mélanie Mingotaud  
melanie@mingo2.ca  
(514) 582-5272   

Chloé Goldstein  
chloe.goldstein@quartierdesspectacles.com
(514) 812-2193