Content

Other events

FIGURES MARQUANTES | PAULINE JULIEN (1928-1998)

FIGURES MARQUANTES | PAULINE JULIEN (1928-1998)

Information on the activity

October 5, 2021 | 19 H

Grande Bibliothèque – Bibliothèque et archives nationales du Québec Book

Description in French only.

Née le 23 mai 1928 à Trois-Rivières et décédée le 1er octobre 1998 à Montréal, Pauline Julien est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et actrice québécoise. Surnommée « la passionaria du Québec », elle s’est engagée toute sa vie pour l’indépendance du Québec et la défense des droits des femmes. Son œuvre est fortement teintée de ces causes, qu’elle défend corps et âme.

Après avoir entamé sa carrière dans les cabarets parisiens durant les années 1950, Pauline Julien interprète presque exclusivement des chansons d’auteurs québécois dans les années 1960, alors que son engagement politique s’intensifie. Elle refuse d’ailleurs de chanter devant la reine Elisabeth II en 1964 et est arrêtée lors de la crise d’Octobre 1970. Pendant plus de 30 ans, Pauline Julien est également la compagne du poète et député péquiste Gérald Godin, dont elle soutient la carrière politique.

Animation : Éric Bédard, historien
Avec Pascale Ferland, scénariste, réalisatrice, productrice et programmatrice

La série Figures marquantes est exceptionnellement présentée en webdiffusion simultanée en raison des restrictions sanitaires qui réduisent le nombre de places disponibles dans l'Auditorium de la Grande Bibliothèque. Les entretiens seront par la suite diffusés sur les ondes de MAtv.

- 145 places. Ouverture des portes 45 minutes avant le début de l'activité.