Content

Visual arts

MARTHA TOWNSEND

MARTHA TOWNSEND

Information on the activity

February 9, 2021 to March 6, 2021

Description in French only.

Du 9 février au 6 mars 2021.

Douze œuvres en ardoise jalonnent les murs et le sol de la galerie, leur parcours défiant la gravité ou lui obéissant. Ces pièces s’accompagnent d’un ensemble de dessins, de deux lattes de frêne et d’un groupe de cubes en bois posé sur une base.

Fidèles à l’attrait qu’exercent sur moi les formes géométriques simples et symétriques, toutes ces œuvres s’appuient sur le cercle ou le carré. Ces formes ordonnées me réconfortent, même si leur présence matérielle, obscure et lourde, est sombre et troublante.

Le concept de cette exposition a pris forme en partie par hasard, en partie délibérément. Une liasse de papiers Saint-Armand et un crayon Conté étaient à ma portée lorsque mon désir de dessiner un cercle et un carré sur une même page a fait surgir Malevitch à mon esprit. Et il y est resté. Le sérieux, voire l’austérité de l’œuvre de cet artiste russe a pour contrepoids son humour et un brin d’absurdité, surtout dans son installation « cosmique » de tableaux de 1915.

C’est le mélange entre gravité et légèreté que je cherche à incarner dans ces œuvres et leur mise en place dans l’espace de la présente exposition.