Content

Heritage & Science

GISÈLE HALIMI, LA COURAGEUSE!

GISÈLE HALIMI, LA COURAGEUSE!

Information on the activity

November 24, 2020 | 17 H

Description in French only

Participants:
Bochra Bel Haj Hmida (Avocate et femme politique tunisienne, Tunisie)
Mourad Zeghidi (Journaliste, Tunisie)
Wassyla Tamzali (Juriste et écrivaine)

Animateur:
Mathiew Leiser (Journaliste – Radio Canada International, Montréal)

Amie de Simone Veil et compagne de route de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, l’avocate, militante et écrivaine Gisèle Halimi, a marqué l’histoire des droits des femmes en France. Mère de trois garçons, elle disait avoir aimé avoir une fille pour « mettre à l’épreuve » son engagement féministe. Issue d’une famille juive tunisienne modeste, elle décrivait sa venue au monde comme une « malédiction » dans sa famille pauvre et conservatrice. Très vite, elle s’affranchit des dominations qui l’empêchent de vivre libre : celles de sa famille, de la religion, des hommes.

Courageuse, franche et obstinée, elle était de tous les combats : droit à l’avortement, abolition de la peine de mort, criminalisation du viol, dépénalisation de l’homosexualité. Opposante farouche à toutes les discriminations, elle s’engage aux côtés du Front de Libération Nationale (FLN) algérien, défendant, en 1958, des militants algériens auprès du Tribunal militaire d’Alger puis, en 1960, Djamila Boupacha, accusée d’avoir posé une bombe, torturée et violée dans les geôles françaises. Au nom du même idéal de liberté, elle défend la cause palestinienne, refusant d’être complice du silence envers « un peuple aux mains nues ».

Bochra Bel Haj Hmida, avocate, femme politique et militante pour les droits des femmes en Tunisie, Mourad Zeghidi, journaliste, fils de Salah Zaghidi et petit-fils de Georges Adda, de farouches militants pour la liberté et les droits de l’homme, et Wassyla Tamzali, avocate, écrivaine, militante féministe algérienne et amie de Gisèle Halimi, rendront un hommage à la digne descendante de La Kahina.