Content

Heritage & Science

LA DÉCROISSANCE : UNE SOLUTION À LA CRISE ÉCOLOGIQUE?

LA DÉCROISSANCE : UNE SOLUTION À LA CRISE ÉCOLOGIQUE?

Information on the activity

April 30, 2019 | 12 H 15

Description in French only

Bien que le projet d’un développement durable soit à l’agenda des États et des grandes organisations internationales depuis plus de 30 ans maintenant, la crise écologique ne cesse de s’aggraver alors que les inégalités sociales continuent de se creuser.

Pour un nombre grandissant de militant·e·s et de chercheur·se·s, ces problèmes ont pour principale cause la course à la croissance économique dans laquelle nos sociétés sont toutes embarquées. La solution consiste donc à refuser cette course et à concevoir des manières de vivre ensemble plus soutenables, plus justes et aussi plus démocratiques. Telle est la proposition centrale des partisan·e·s de la décroissance.

La discussion tentera de répondre aux questions suivantes : pourquoi refuser la croissance économique alors qu’elle semble nécessaire pour améliorer le sort du plus grand nombre? Comment concevoir des sociétés humaines post-croissance? Quelles stratégies mettre en œuvre pour commencer à bâtir de telles sociétés? Quelles sont les principales difficultés à affronter pour s’engager sur la voie d’une décroissance soutenable et solidaire?

Panélistes
• Yves-Marie Abraham, professeur, HEC Montréal
• Judith Cayer, coordination - Développement et Viabilité, Bâtiment 7
• Catherine Mousseau, doctorante en psychologie existentielle
• Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki pour le Québec et l'Atlantique