Content
Programme de promotion destiné aux salles de spectacles du Quartier des spectacles – Appel 10
Ce programme n’est plus en cours.
Available in french only
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le programme de promotion vise à soutenir la promotion de propositions artistiques nouvelles ou distinctives développées par des producteurs et présentées dans les salles de spectacles du Quartier des spectacles (QDS).
Ce programme doit contribuer à affirmer le Quartier des spectacles comme destination culturelle. Il cherche à renforcer et à accroître l’attrait de l’offre des salles auprès des publics en leur permettant de présenter des productions qu’elles n’auraient pas diffusées dans le Quartier. Il aspire également à attirer de jeunes producteurs et à préserver la présence de producteur établis.
La participation financière offerte par le programme de promotion agit ainsi comme un levier financier pour les salles de spectacles et les producteurs qui choisissent le Quartier des spectacles afin de participer à l’effort de promotion et de rayonnement de ce dernier. Elle ne doit toutefois pas encourager une concurrence indue entre les salles du Quartier. Cet élément est pris en compte dans l’évaluation des projets soumis.
Les effets combinés de la participation financière des salles et du Partenariat du Quartier des spectacles doivent ultimement se répercuter sur :
- le taux d’utilisation des salles;
- la fréquentation des salles;
- la différenciation de l’expérience culturelle qui fera en sorte de contribuer à l’affirmation du Quartier des spectacles comme destination culturelle.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Le programme de promotion est un fonds destiné aux producteurs de spectacles, mais administré et géré par les salles de spectacles.
- Seuls les organismes gestionnaires des salles de spectacles légalement constituées depuis au moins six mois peuvent soumettre une demande dans le cadre du Programme de promotion destiné aux salles de spectacles;
-
L’organisme doit être membre du Partenariat du Quartier des spectacles. Le formulaire d’adhésion est disponible ici pour téléchargement.
-
Les salles de spectacles admissibles doivent satisfaire à la définition retenue par le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS), c’est-à-dire : une salle de spectacles est un espace intérieur destiné essentiellement à la présentation de spectacles et à l’accueil de spectateurs. Le rôle de la salle dans la présentation, la diffusion ou la production de spectacles doit être inscrit dans sa mission. Elle doit être située dans le Quartier des spectacles, accueillir annuellement au moins 100 représentations payantes et permettre l’accès aux spectacles qu’elle présente avec un billet officiellement émis par un système de billetterie.
- Une salle de spectacles peut comprendre plusieurs espaces (salles). Le programme soutient la salle de spectacles en tant qu’entité de gestion et non chacun des espaces (salles) d’une salle de spectacles.
DÉPÔT D’UNE DEMANDE
Le Formulaire rempli en bonne et due forme, signé et accompagné des documents exigés doit être envoyé par courriel à l’adresse suivante : programmedepromotion@quartierdesspectacles.com
Veuillez utiliser ce document annexe au formulaire Renseignements sur les spectacles afin de compléter les informations requises sur les propositions culturelles projetées.
Date de dépôt d’une demande
- Vous êtes invités à déposer votre demande pour l'appel 10 du 1er août 2022 au 28 octobre 2022.
SPECTACLES ADMISSIBLES
Le programme doit permettre aux salles d’accueillir des spectacles qui :
- sont tarifés;
- sont locaux ou étrangers;
- ne sont pas inscrits dans la saison régulière d’un diffuseur;
- bonifient l’offre des salles du Quartier des spectacles;
- ne correspondent pas à ce que la capacité financière des salles leur permet habituellement de proposer;
- ne sont pas des spectacles inscrits à la programmation régulière d’un festival. Des propositions de spectacles qui s’ajoutent à la programmation des festivals et qui sont développées en coproduction et en codiffusion avec les salles pourront être considérés.
- sont produits par un producteur de spectacles légalement constitué;
- sont diffusés entre le 1erseptembre 2022 au 31 octobre 2023;
À titre de spectacles sont également considérées les activités artistiques ou culturelles réalisées par un producteur au bénéfice d’un public dans la salle de spectacles et qui mettent en valeur un contenu artistique ou culturel (ex. : ateliers ou conférences, expositions ou installations, etc.).
MONTANT MAXIMAL DU SOUTIEN FINANCIER OCTROYÉ ET MODALITÉS D’ATTRIBUTION
Le gestionnaire de salles peut déposer une demande pour un nombre illimité de spectacles. La capacité (jauge) de la salle de spectacle détermine le niveau de participation financière maximal au programme selon les catégories qui suivent. Ces catégories ont été définies en fonction de la réalité des salles du Quartier :
- Grande salle : 750 places et plus — contribution maximale de 25 000 $
- Petite salle : 749 places et moins — contribution maximale de 15 000 $
La contribution maximale est divisible par le nombre de spectacles souhaités. Le montant utilisé pour chaque spectacle est déterminé par le gestionnaire de salles. Toutefois, le montant total ne doit pas dépasser la contribution maximale calculée. Une contribution financière pourrait être attribuée aux séries de représentations d’un spectacle répondant aux objectifs et aux critères d’admissibilités du programme. Par exemple, le gestionnaire d’une grande salle pourrait déposer une demande pour un spectacle à vingt-cinq représentations pour un total de 25 000 $ ou, cinq spectacles à 5 000 $ pour une contribution maximale de 25 000 $.
Pour chaque spectacle, le gestionnaire de salles devra démontrer clairement de quelle façon la contribution financière demandée permettra d’atteindre les objectifs du programme en termes d’augmentation de la fréquentation de la salle et de son taux d’utilisation.
Chaque spectacle et/ou série de représentations de spectacle éligibles sera présenté à des fins d’analyse des demandes. Une décision sera ensuite rendue pour l’attribution ou non du soutien financier selon les disponibilités financières du programme.
En contrepartie du fait de bénéficier du programme, des règles de visibilité du Quartier des spectacles s’appliquent pour les salles de spectacles et leurs partenaires producteurs. Essentiellement, il s’agira d’associer la localisation du spectacle et de la salle dans le Quartier des spectacles dans tous les outils de communication et de promotion.
Pour les projets qui recevront une réponse positive à la demande de soutien financier, une entente entre l’organisme et le Partenariat du Quartier des spectacles sera conclue. Cette entente définira les conditions de versement du montant octroyé, les obligations que doit respecter l’organisme et les renseignements que celui-ci devra fournir pour permettre l’évaluation de l’atteinte des résultats.
OBLIGATIONS
Les salles de spectacle devront entre autres :
-
Se conformer, avec le producteur, aux normes du Protocole de visibilité du programme. L’organisme devra fournir le plan destiné à assurer la visibilité du Quartier des spectacles avant et pendant la tenue des spectacles et son rapport final. Un nouvel outil indiqué pour la production du bilan de visibilité est mis à votre disposition;
-
Fournir les contrats intervenus entre les producteurs précisant la contribution du programme et les conditions d’utilisation qui y sont associées;
-
Déposer auprès du Partenariat, son rapport annuel d’évaluation des impacts du programme de promotion;
DÉLAI DE RÉPONSE ET RENSEIGNEMENTS
Un délai d’un maximum de 4 semaines est à prévoir entre la date limite de présentation de la demande et l’annonce de la décision aux organismes demandeurs.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante :
Mathilde Barrault
514 879-0009, poste 287
mathilde.barrault@quartierdesspectacles.com