Content

LES NOUVELLES DU QUARTIER

December 17, 2019

Main text of post

Dans cette rubrique, retrouvez divers sujets touchant le Quartier des spectacles et ses occupants, incluant les arrivées, départs et coups de chapeau des quelque 85 membres qui contribuent à son dynamisme.

SI vous avez des nouvelles à partager, n’hésitez pas à nous écrire :
info@quartierdesspectacles.com

LE BRUIT DANS LE QUARTIER, UNE PRÉOCCUPATION COLLECTIVE

Dans le cadre de la Consultation publique du ministère de la Santé et des Services sociaux sur la vision et les orientations gouvernementales en matière de lutte contre le bruit environnemental au Québec, le Partenariat a déposé un mémoire sur le sujet.

Le Partenariat y expose l’importance d’avoir une gestion du bruit environnemental concertée, afin de faciliter la conciliation entre les activités et événements se déroulant en extérieur sur le territoire et la qualité de vie des riverains.

Pour maintenir cet équilibre entre vie citoyenne et dynamisme des activités culturelles, plusieurs stratégies et actions de gestion du bruit ont été mises en œuvres:.

  • consultation avec les résidents;
  • sensibilisation auprès des promoteurs immobiliers;
  • modélisation sonore 3D des places publiques du Quartier des spectacles.

Consultez le mémoire complet ici.

ANNIVERSAIRES ET HOMMAGE

Cet automne, le Studio 303 célébrait ses 30 ans d’activités de diffusion et de soutien aux artistes en danse et performance. Situé dans l’édifice Belgo, l’organisme mené par Miriam Ginestier et Kim-Sarah Châu offre des résidences en danse, des ateliers et autres services de soutien. On leur doit le festival Edgy, 145 prestations de leur série vernissages-danse, et surtout l’accompagnement d’artistes professionnels.

En 2019, l’agence de spectacles Preste souligne ses 20 ans de création. Fondé par Louis Carrière en 1999, l’agence accompagne des artistes tels GrimSkunk, les Vulgaires Machins, Hubert Lenoir, Half Moon Run, Roxane Bruneau, Steve Hill, Kevin Parent ou Klô Pelgag.

En octobre, Les Grands Ballets annonçaient le départ de Mme Constance V. Pathy, la présidente du conseil d’administration de la compagnie depuis 1989. Reconnue comme l’une des plus grandes philanthropes du pays, madame Pathy a collaboré de façon majeure à propulser Les Grands Ballets au sommet de leur art. Son action bénévole soutenue a été soulignée par de nombreuses distinctions, dont le Prix du Gouverneur général, ainsi que les nominations de Chevalière de l’Ordre national du Québec, Chevalière de l’Ordre du Canada et Compagne des arts et des lettres du Québec. Elle avait débuté son engagement envers les Grands Ballets en 1978. M. Maurice Côté a été nommé président du conseil d’administration de la compagnie. Il y siégeait comme vice-président depuis 2014.

NOMINATIONS, ARRIVÉES ET DÉPARTS

Ils et elles ont contribué au développement de leur organisme et d’autres prendront leur suite. Nous leur souhaitons bienvenus et bon succès dans leur nouveau mandat.

  • Marie-Josée Desrochers remplace Marc Blondeau, et devient présidente-directrice générale de la Société de la Place des Arts
  • Jean Hamel prend la relève de Michel G. Desjardins à titre de directeur général de l’INIS
  • Louis-Richard Tremblay succède à Hugues Sweeney comme producteur exécutif du Studio des productions interactives de l’ONF. Puis, Marie-Pier Gauthier est nommée productrice dans l’équipe du Studio, première femme à occuper ce poste.

RESTAURATION

Depuis juin dernier, de nouveaux cafés, restaurants et bars sont venus enrichir l’offre dans le Quartier, dont 25 kiosques restaurants réunis sous la bannière Le Central.

Back