Content

ACCÉLÉRER LA COPRODUCTION INTERNATIONALE

June 20, 2019

Main text of post

Le Partenariat pourra intensifier sa collaboration avec les entreprises culturelles créatives d’ici et les faire rayonner à l’étranger grâce aux nouveaux moyens que lui apporte l’appui de Patrimoine Canada. Il bénéficiera d’une aide financière sur deux ans pour soutenir ses initiatives d’exportation des installations vouées à l’espace public grâce au programme Exportation créative Canada de Patrimoine Canada.

Cet appui nous motive à développer encore de meilleures pratiques dans la conception de projets destinés à l’espace public et à la circulation internationale. Nous pourrons accompagner davantage de créateurs dans la présentation et l’exposition de leurs installations dans divers marchés, et même de les assister à décrocher des commandes d’œuvres.

Avec le nouvel appui de Patrimoine, le Partenariat multipliera ses missions commerciales sur ces territoires, et renforcer ses activités de développement de projets de coproduction avec des partenaires étrangers en plus des partenaires canadiens. L’Europe, l’Amérique du Nord sont les principaux marchés d’exportation des œuvres et installations. Des discussions sont en cours afin de coproduire des projets artistiques voués à l’espace public sur ces marchés, mais également en Asie.

Un premier projet a d’ailleurs été réalisé en coproduction avec Manchester au Royaume-Uni : Spectrum de HUB Studio, une entreprise montréalaise. Elle a été présentée à Salford Quays dans le cadre de Lightwaves, le seul festival de lumière numérique gratuit au Royaume-Uni, en décembre dernier, et sera exposée dans le Quartier des spectacles du 15 août au 14 octobre. Quays Culture et le Partenariat avaient lancé un appel international pour la création de cette œuvre extérieure interactive numérique, les deux organisations sont en discussion afin de reconduire l’expérience de coproduction.

Depuis 2016, neuf œuvres auront visité 35 villes dans divers festivals et événements culturels, totalisant 75 sorties.

Consultez la carte des villes visitées depuis 2016

Back