Content
LA SAISON DES FESTIVALS D’ÉTÉ EST ARRIVÉE
June 21, 2019
Share
-
Main text of post
L’été est arrivé, ENFIN ! À cette période de l’année, le Quartier des spectacles explose de créativité et d’audace. Des centaines de milliers de Montréalais de tous les quartiers, origines et horizons, des habitants des environs et des visiteurs de partout dans le monde, viennent se rencontrer pour vivre ensemble des moments de bonheur.
Année après année, les festivals reviennent animer le Quartier. Les programmations des éditions 2019 n’y font pas exception. Les grands festivals autant que ceux émergents sont essentiels à la vitalité culturelle, touristique et commerciale du secteur. On ne répétera jamais assez l’importance de ces rassemblements qui réunissent les Montréalais comme les touristes ainsi que des milliers d’artistes, de musiciens et de gens de l’industrie. Chacun des festivals poursuit sa mission et se renouvelle avec ingéniosité, et ce, malgré des problèmes d’espace, d’aménagement et de financement.
En juillet seulement, cinq grands festivals se côtoieront : le Festival international de jazz de Montréal, le Festival Juste pour rire et Zoofest & OFF-JFL, le Festival international Nuits d’Afrique et Montréal complètement cirque. Ceci démontre bien la grande diversité, la richesse des talents et la curiosité des Montréalais.
Au fil des ans, d’autres disciplines artistiques ont grandi. Montréal Complètement Cirque célèbre cette année son 10e anniversaire. Les arts circassiens ont conquis le public et ce festival amène un brin de folie et de magie sur la rue Saint-Denis et à la place Émilie-Gamelin. Coup de chapeau à Nadine Marchand et toute son équipe.
L’année 2019 est spéciale pour le Quartier des spectacles : il y a 40 ans le Festival international de Jazz de Montréal était créé. Sa venue dans le Quartier a révélé tout le potentiel du Quartier des spectacles. Ce festival a initié le mouvement et a montré le chemin aux autres festivals pour mettre en valeur toutes les facettes du Quartier des spectacles. Le duo Alain Simard et André Ménard, à la base de la création du Festival de Jazz, ont réuni au fil des années des équipes d’étoiles pour réaliser non seulement ce grand festival, mais une ribambelle d’interventions majeures sur la scène culturelle à Montréal, au Québec ainsi qu’à l’international. J’ai eu la chance de constater de très près l’ampleur et la qualité de leur contribution respective. Pour leur passion créatrice, leur talent d’entrepreneuriat culturel exceptionnel, leur amour inconditionnel des créateurs et des artistes, pour avoir transformé Montréal, pour leur contribution pour ce qu’est devenu le Quartier des spectacles, je leur dis avec un immense respect : MERCI !
Je vous souhaite à tous un été exceptionnel !
Jacques Primeau
Président du conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles
Back