Content

Agir ensemble pour bâtir l’avenir du Quartier latin

June 11, 2024

Main text of post

In French only

Un mouvement sans précédent est en marche pour relancer le Quartier latin sur des bases durables et innovantes. Voici la lettre ouverte publiée dans La Presse le 11 juin 2024.

Les grandes institutions de savoir et de culture ainsi que les acteurs clés du développement socioéconomique et immobilier se concertent et proposent des projets porteurs pour la qualité de vie des usagers et des visiteurs. Des projets qui ont de l’impact et sont ancrés dans l’identité de ce lieu historique.

Quartier estudiantin depuis plus d’un siècle, vibrant espace d’expression culturelle francophone, le Quartier latin a néanmoins durement souffert ces dernières années : baisse de l'achalandage, fermeture d'établissements, enjeux propres aux personnes en situation de vulnérabilités, notamment.

Le 17 mai dernier, le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS), l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Société de développement commercial du Quartier latin ont organisé une rencontre avec les acteurs du Quartier, ainsi que les milieux des affaires et les promoteurs immobiliers impliqués dans le secteur, afin de définir une vision d’avenir et des priorités d’actions communes pour le quartier. Soulignons que cette initiative fait suite à trois ans de consultation auxquelles ont participé dix institutions du secteur et membres du PQDS et plus d’une trentaine de partenaires et joueurs affiliés aux Quartier latin. Des actions de revitalisation ont été identifiées et ont mené à la réalisation de plusieurs projets collectifs pour animer et aménager l’artère Saint-Denis et ses abords, dont l’aménagement urbain verdi l'Agora Maximus, récipiendaire de plusieurs prix.

Notre vision s’incarne dans un quartier à échelle humaine, attirant, accueillant et dynamique d’un point vue commercial. Elle intègre à la fois des projets d'aménagement de l’espace public, des ressources en cohabitation sociale, des activités d’animation, une mise en valeur de l’identité du quartier et des projets immobiliers. Nous voulons mettre en place un quartier apprenant, francophone, riche de culture et d’histoire, qui rallie les institutions autant que les communautés locales du Quartier latin, le pôle est du Quartier des spectacles.

Parmi les priorités énoncées lors de cette rencontre, la poursuite de l’aménagement de la rue Saint-Denis, artère centrale du Quartier latin, s’impose comme le premier jalon incontournable d’une transformation urbaine structurante.

L’arrivée prochaine sur cette artère centrale du Quartier latin de la Maison de la chanson et de la musique du Québec, la poursuite de la restauration de l’Espace St-Denis, ainsi que les intentions annoncées de l’ADISQ et de l’École nationale de l’humour de s’y installer, confirment d’ailleurs cette importance. Il importe toutefois d’enclencher les investissements et de mettre en place une coordination des chantiers pour minimiser l’impact des travaux afin que les projets de transformation puissent pleinement contribuer à la revitalisation du Quartier latin.

Nous saluons l’intérêt manifeste de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec envers la relance du Quartier latin et invitons la société civile et tous les milieux soucieux du développement de ce quartier emblématique à se joindre au mouvement et à accélérer le pas.

Tous les éléments sont réunis pour révéler l’immense potentiel du Quartier latin, un quartier unique qui se distingue par la concentration inégalée d’institutions du savoir et de la culture, ainsi que la présence d’un solide réseau communautaire et commerciale voué à l’entrepreneuriat social et solidaire. Poursuivons cet élan, redonnons au Quartier latin la vitalité et le dynamisme qu'il mérite en faisant de ce quadrilatère emblématique de Montréal un véritable pôle d’attraction historique, culturelle et sociale.

Monique Simard
Présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles

Éric Lefebvre
Directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles

Back