Content

Montréal solidifie son partenariat avec le Quartier des spectacles et invite la population à venir profiter des activités au centre-ville cet hiver

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate

MONTRÉAL, le 15 décembre 2023 – La Ville de Montréal est heureuse de solidifier sa relation avec le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS) en renouvelant l’entente qui les unit, et en consolidant son soutien financier pour la période de 2024 à 2028. Montréal réitère ainsi son engagement aux missions fondamentales du PQDS, soit la gestion des espaces publics, l’animation et la programmation réalisées en complémentarité avec l’offre existante, ainsi que la promotion de l’offre culturelle du Quartier des spectacles, tout au long de l'année. Grâce au soutien financier substantiel de 10 M$ par année pour les cinq prochaines années, la Ville de Montréal permettra au PQDS de bénéficier davantage de prévisibilité et de certitude dans la planification de ses activités, consolidant ainsi sa position de vecteur culturel et solidifiant son impact sur le centre-ville été comme hiver.

Ce renouvellement de contribution financière, porté par le Service de la culture, à laquelle se joignent le Service du développement économique de la Ville et l'arrondissement de Ville-Marie, permettra au Partenariat de continuer à remplir ses importants mandats qui contribuent au rayonnement de la métropole, à la vitalité du centre-ville et à son attractivité.

Plus précisément, l’entente globale prévoit un montant de 24 458 989 $ sur cinq ans, visant à maintenir les services en gestion des espaces publics et d’accompagnement pour les nombreux festivals et événements ayant lieu sur le territoire. Rappelons également l’ajout de la patinoire de l’esplanade Tranquille et de son pavillon, un nouvel espace montréalais extrêmement populaire géré et animé par le PQDS. Un montant de 27 037 000 $ sur cinq ans est également voué à l’animation et la programmation, en complémentarité avec l’offre existante sur le territoire du Quartier des spectacles. Il permettra notamment de mettre l’accent sur la valorisation de la nordicité et la création d’une nouvelle série d’activités et d’espaces pendant la période hivernale au pôle Quartier latin, dont à la place Émilie-Gamelin, ainsi qu'un soutien accru pour la piétonnisation de ses rues.

Ces actions contribueront à maintenir l’attrait du Quartier des spectacles, participant activement à la vitalité économique du centre-ville pour les prochaines années.

La Ville de Montréal invite ainsi les Montréalaises et les Montréalais à découvrir la riche programmation du Quartier des spectacles, intérieure comme extérieure, et à visiter le centre-ville cet hiver pour y profiter des activités hivernales. Jeunes et moins jeunes disposant de tous les types de budgets, sont conviés à plonger dans la féerie hivernale au cœur culturel de Montréal, à venir patiner à l'esplanade Tranquille, à explorer la 14e édition de Luminothérapie illuminant le Quartier des spectacles, à découvrir un artiste en spectacle, à visiter les commerces du centre-ville, à déambuler au Grand Marché de Noël de Montréal ou encore de célébrer la magie des Fêtes avec Noël dans le parc à la place Émilie-Gamelin. Une expérience inoubliable les attend !

« Il nous fait plaisir de solidifier ainsi la relation de Montréal à son Quartier des spectacles, ce véritable cœur culturel qui fait vibrer notre centre-ville au rythme des milliers de concerts, d’événements et de festivals qui s’y déploie chaque année. Le PQDS, avec ses 20 ans d'histoire, a joué un rôle inestimable dans l'épanouissement culturel de notre ville. Cette nouvelle entente n'est pas simplement une formalité administrative, c'est le témoignage concret de notre confiance continue envers le Partenariat du Quartier des spectacles. J’invite les Montréalaises et Montréalais et celles et ceux qui auront le bonheur de visiter la métropole cet hiver à venir au centre-ville, jouir de notre nordicité en profitant de la riche programmation d’activités qui y sont offertes », a déclaré la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus.

« C’est avec humilité et joie que nous accueillons le renouvellement de notre entente avec la Ville de Montréal, un geste de confiance envers notre organisation, nos experstises et démontrant l’importance accordée à notre mission. Après 20 ans, nous arrivons dans une phase de maturité : les principales places publiques du Quartier sont livrées et consolidées, dont l’esplanade Tranquille et sa patinoire, le territoire est plus que jamais occupé à l’année et le Quartier des spectacles vibre dans le cœur des Montréalaises et des Montréalais. Au cours des 5 prochaines années, nous comptons poursuivre des projets qui nous sont chers pour le développement du Quartier des spectacles et de la métropole, et parfaitement en accord avec notre plan stratégique. Pensons à l’accroissement des activités hivernales et du pôle Quartier latin, entre autres, à la place Émilie-Gamelin que nous animons depuis bientôt 10 ans. Les activités du Partenariat, des festivals et des salles de spectacles du Quartier engendrent, tout au long de l’année, des retombées positives sur l’ensemble des acteurs du milieu culturel, des affaires et touristique en plus de contribuer grandement à la vitalité économique et sociale du centre-ville de Montréal. Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre notre importante mission pour les membres du Partenariat et tous les visiteurs du Quartier des spectacles », a indiqué la présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles, Mme Monique Simard.

Partenariat du Quartier des spectacles

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif qui regroupe 85 membres actifs sur le territoire. Son conseil d’administration est constitué de représentantes et de représentants des milieux de la culture, des institutions, de l’éducation, des affaires, de la Ville de Montréal ainsi que des citoyennes et des citoyens. Le Partenariat du Quartier des spectacles permet ainsi aux principaux acteurs du territoire de concerter leurs efforts pour intervenir ensemble. Il bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, ainsi que de divers partenaires.

- 30 -

SOURCE

Béatrice Saulnier-Yelle
Attachée de presse
Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
438 354-8017

RENSEIGNEMENTS

Direction des relations de presse
Ville de Montréal
relationsmedias@montreal.ca

Marie Lamoureux
Partenariat du Quartier des spectacles
marie.lamoureux@quartierdesspectacles.com