Content

Music

CATHERINE DAGENAIS

CATHERINE DAGENAIS

Information on the activity

November 24, 2014 | 18 H

L'Escalier

Free !

description in French only

Plongée dans la musique francophone dès son plus jeune âge, Catherine Dagenais commence des cours de chant vers l’âge de 10 ans sur des airs de grandes chansons françaises. Cependant, ce n’est qu’à son entrée au secondaire à l’école Georges-Vanier qu’elle apprend la guitare, qui devient par la suite, un objet dont elle ne peut se détacher. Elle passe son secondaire dans un programme intensif de comédie musicale. Elle a la chance de faire un spectacle à la salle Maisonneuve de la Place des arts grâce à un concours auquel la troupe participe. C’est durant ces années que Catherine comprend la signification de la musique et de la scène pour elle et qu’elle décide d’en faire son métier.

Parallèlement, elle s’inscrit au concours secondaire en spectacle en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Elle gagne jusqu’au provincial .Les deux années suivantes, Catherine participe de nouveau au concours et elle gagne encore jusqu’au niveau provincial, ce qui lui permet d’enregistrer en studio et de faire plusieurs performances à différentes occasions. Par la suite Catherine participe à quatre concours dont elle ressort finaliste ; Gare à la relève, le festival en chanson des Laurentides, Musiqualité et les talents de la saint-Jean ainsi que deux autres desquels elle ressort demi-finaliste; CÉGEP en spectacle et l’étoile montante Ford des Francofolies de Montréal. À l’âge de 16 ans, Catherine décide de monter son premier spectacle solo qu’elle organise du début à la fin, à ses frais, dans l’auditorium de son école. Elle répète l’expérience l’année suivante. Sacrée Personnalité Artistique de l’année à deux reprises par son école secondaire, Catherine s’inscrit au CÉGEP Marie-Victorin en musique.

Ses années de CÉGEP sont agrémentées de petits spectacles dans des bars et des cafés . Elle fait la rencontre d’acolytes avec qui elle jouera ses compositions. Fortement influencée par les artistes émergeants de la scène Québécoise, c’est avec sa guitare que Catherine compose ses chansons. Parsemées à l’occasion de touches Pascale Picardienne, ses influences découlent des centaines d’heures d’écoute de textes d’artistes tels qu’ Ariane Moffatt ou Daniel Bélanger. Inspirée par le sourire sincère de Louis-Jean Cormier et la folie de Klô Pelgag, Catherine essaie d’attirer les oreilles curieuses de musique d’ici.