Contenu

Échos de l’Assemblée générale annuelle et du rapport d’activités 2020

13 mai 2021

Texte principal du billet

Pour entamer l’été et une rentrée culturelle automnale attendue, le Partenariat du Quartier des spectacles accueille de nouvelles personnes dans son conseil d’administration et fait un retour d’une année 2020 pas banale. L’assemblée générale annuelle du Partenariat s’est déroulée sous le signe des aurevoirs et du renouveau, alors que neuf nouveaux administrateurs ont été nommés.

Du secteur culturel se joignent au C.A cinq nouveaux administrateurs : Nassib El-Husseini, Marcel Jean, Claude Joli-Cœur, Paul Harry Toussaint et Luci Tremblay. Issu du secteur communautaire, le Partenariat accueille Marc-André Fortin. Enfin, dans le secteur touristique ou des institutions autres que des commerces, les nouveaux administrateurs sont Glenn Castanheira, Manuela Goya et Diane Langlois. Le Partenariat tient à remercier leurs prédécesseurs, qui ont fait preuve d’un engagement sans failles et contribué à la vitalité culturelle montréalaise avec une énergie remarquable.

Le Partenariat a profité de l’occasion pour dévoiler son rapport d’activités 2020 et faire le bilan d’une année hors-norme et exceptionnelle. En plein cœur d’une pandémie mondiale et d’un ralentissement culturel forcé, le Quartier des spectacles s’est positionné comme une figure importante du paysage culturel montréalais en réinventant ses espaces publics lors d’une relance estivale ambitieuse, qui a accueilli une programmation artistique innovante, en tout respect des mesures sanitaires. Le succès estival a pavé la voie à une édition hivernale tout aussi effervescente avec Luminothérapie | Cœur battant.

Actif à l’échelle de la ville avec ses cinq comités de travail et sa présence au sein de divers forums stratégiques, le Partenariat du Quartier des spectacles a aussi voulu lutter directement contre la COVID-19, en mettant à disposition une partie de ses espaces publics pour une clinique de dépistage, et en affichant son soutien aux travailleurs de la santé de différentes manières.

« Je retiens de 2020 que c’est parfois dans l’adversité que nos qualités se révèlent », conclut Éric Lefebvre, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles. « Je veux parler ici de créativité. La créativité est inscrite au cœur même de l’ADN du Quartier des spectacles. Elle nous définit en même temps qu’elle nous distingue, et elle nous pousse continuellement à nous réinventer, à nous surpasser. »

Consulter en ligne le rapport d’activités 2020 du Partenariat du Quartier des spectacles

Retour à la liste des nouvelles