Content

SUBMIT A PROJECT | Coproduction/Codiffusion

Appel de projets en coproduction et codiffusion

< Back to competitions and call for proposals

Only in French

Vous souhaitez présenter un projet en coproduction ou en codiffusion avec le Partenariat du Quartier des spectacles ? Nous vous invitons à soumettre un dossier de projet en remplissant le formulaire ci-dessous et en y joignant les pièces d'appui demandées.

Animer le Quartier à l'année

L’un des mandats du Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS) est d’animer le Quartier par une programmation d’activités culturelles en complémentarité de l’offre existante, dans l’objectif de faire vivre aux publics des expériences inédites tout au long de l’année et qui modifient leur rapport à la ville et aux espaces urbains.

Le Partenariat assure aussi la gestion de six places publiques, l’enrichissement de l’offre culturelle, par la production d'oeuvres entres autres, et la promotion du Quartier. Les productions se déclinent en cinq volets : installations participatives, aménagement du territoire, animation, vidéoprojections architecturales et expositions.

Les projets de coproduction ou de codiffusion peuvent être soumis dans ces cinq champs de pratique. Vous avez jusqu’au 30 novembre 2024 pour soumettre un projet, qui serait présenté.

Seuls les dossiers complets et déposés avant la date limite seront évalués.

Questions :

Les dix premières questions découlent de la politique de programmation mise à jour du Partenariat du Quartier des spectacles, nous vous invitons à la consulter dans son entièreté.

Q-1. Qui peut présenter un projet dans les espaces publics du Quartier des Spectacles ?

Vous pouvez proposer de présenter un projet dans les espaces publics du Quartier des spectacles si vous faites partie de l’une ou l’autre des catégories suivantes :

  • Organismes artistiques professionnels
  • Collectifs d’artistes
  • Artistes professionnels
  • Concepteurs/Designers

À noter : Si vous êtes membres du CA ou d’un comité du Partenariat du Quartier des spectacles, vous devrez déclarer votre potentiel conflit d’intérêt qui sera soumis au comité d’éthique pour approbation.

Q.2 : Que dois-je faire pour réaliser mon projet en coproduction ou codiffusion avec le Partenariat du Quartier des spectacles ?

Q.3 : Quelle contribution puis-je m’attendre à obtenir de la part du Partenariat du Quartier des spectacles dans le cadre d’une coproduction ou d’une codiffusion?

Selon les fonds disponibles au PQDS, celui-ci pourrait couvrir jusqu’à 60% des coûts totaux de production/diffusion.

Q.4 : Quelles dépenses de mon projet sont admissibles à la contribution du Partenariat du Quartier des spectacles?

Les dépenses admissibles sont exclusivement les dépenses de production directement liées au projet.

Q.5 : Est-ce que tous les types de projets sont admissibles ?

Le Partenariat du Quartier des spectacles a pour mandat la mise en œuvre d’une programmation d’activités et d’événements de nature artistique ou culturelle gratuite sur les espaces publics du Quartier des spectacles, ainsi que d’aménager le territoire avec des projets éphémères ou transitoires. Pour cette raison, votre projet sera jugé admissible s’il est :

  • Une proposition artistique, culturelle ou scénographique (arts vivants, arts visuels et numériques, culinaire, musique, photographie, cinéma, installations participatives ou interactives, aménagement/design de site invitant le public dans un univers particulier);
  • Destiné à être présenté dans les espaces publics dont la programmation est assumée par le Partenariat du Quartier des spectacles ;
  • Gratuit pour tous les publics

Les propositions suivantes seront automatiquement exclues :

  • Projets non accessibles au grand public (ex. : événements corporatifs ou privés) ;
  • Projets de nature promotionnelle ou commerciale qui visent la promotion ou la vente de produits ou de services ou qui impliquent différentes formes de sollicitation des publics (ex. : expositions ou foires commerciales, présentation ou lancement de produits, conférence de presse, exploitation de commandites, distribution d’échantillon de produits, etc.) ;
  • Projets présentant des éléments inappropriés, notamment discriminatoires, violents ou dégradants, ou qui ne sont pas permis par la loi ;
  • Projets qui nuisent potentiellement à la sécurité publique ou qui peuvent éventuellement engendrer une dégradation des espaces publics ou du mobilier urbain.

Q.6 : À quel moment puis-je soumettre mon projet de coproduction ou codiffusion ?

Vous devez envoyer votre dossier entre le 1er septembre et le 30 novembre pour qu’il soit considéré dans l’année de programmation suivante, soit de février à décembre 2025.

Q.7 : Sur quels critères sera évalué mon projet ?

La sélection des projets se fait via une grille d’évaluation qui tient compte de la pertinence du projet, de sa qualité artistique et de la capacité du demandeur à le mener à bien (voir TABLEAU ou p. 20 de la politique de programmation du PQDS).

Q.8 : À quel moment puis-je m’attendre à recevoir une réponse de la part du Partenariat du Quartier des spectacles?

8 semaines après la fin de la période de réception des dossiers (fin janvier).

Q.9 : Si mon projet est refusé, dois-je comprendre qu’il ne répond pas aux critères du Partenariat du Quartier des spectacles ?

En plus de devoir composer avec des enjeux de disponibilité d’espaces et de ressources, le Partenariat du Quartier des spectacles doit également s’assurer d’une cohérence et d’un équilibre dans l’ensemble des projets présentés sur son territoire à chaque saison, notamment en ce qui concerne la représentativité des différentes disciplines artistiques.

Par le fait même, un projet jugé excellent à l’égard de tous les critères mentionnés à la QUESTION 7 pourrait être refusé pour des raisons contextuelles. Il pourra alors être considéré à nouveau pour les saisons suivantes.

Q.10 : Puis-je soumettre un même projet plus d’une fois ?

Oui. Si vous avez déjà déposé un projet au Partenariat du Quartier des spectacles, rien ne vous empêche de le soumettre à nouveau.

Q.11 : Quel est le processus de sélection des projets de codiffusion ou coproduction?

Un jury sera constitué de membres du comité de programmation du Partenariat du Quartier des spectacles, formé d’artistes et de professionnels de l’industrie culturelle, et d’employés de la direction du développement et de la programmation . Les candidatures seront soumises pour sélection finale aux administrateurs du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

SOUMETTEZ VOTRE PROJET D’ICI LE 30 NOVEMBRE

Consultez le questionnaire complet afin de préparer votre dépôt de projet.
Complétez le formulaire appel de projets en coproduction et codiffusion.
Consultez la politique de programmation.

Annexes vidéoprojection