Les espaces de vidéoprojection du Quartier des spectacles sont des espaces de diffusion artistique, dédiés à mettre de l’avant du contenu vidéo artistique original. Par le fait même, pour être retenus, les projets de vidéoprojection :
-
Doivent correspondre à la définition de « contenu vidéo artistique », c’est-à-dire, être réalisés dans une intention artistique et non pas dans une intention promotionnelle3;
-
Doivent être d’une durée minimale de 2 minutes, et maximale de 8 minutes;
-
Doivent s’intégrer architecturalement à la façade de vidéoprojection et ne doivent pas se projeter dans les fenêtres, ouvertures et autres surfaces masquées;
-
Peuvent incorporer des œuvres artistiques, cinématographiques ou littéraires, telles que des photos, des dessins, des peintures, des vidéos, des films, des animations numériques et des textes de toutes sortes. Les démarches expérimentales ou de projections interactives sont considérées comme un « contenu vidéo artistique ».
-
Ne doivent pas contenir de sexe, de violence ou tout autre contenu offensant pouvant heurter la sensibilité des citoyens, et, quant à la façade de vidéoprojection aux abords du métro Saint-Laurent, ne doivent pas contenir d’image de feu, de flamme, de fumée, d’étincelle ou de tout autre contenu semblable.