Content

LES PROMOTEURS ONT JUSQU’AU 1ER MAI POUR DÉPOSERUNE DEMANDE AU FONDS DE SOUTIEN DES NOUVELLES ACTIVITÉS (ENGLISH TO COME)

April 13, 2010

Main text of post

Le Partenariat du Quartier des spectacles annonce les modalités d’attribution du Fonds de soutien / Nouvelles activités culturelles du Quartier des spectacles 2010-2011.

Ce fonds permettra aux organismes artistiques de toutes les disciplines de participer au développement culturel du Quartier des spectacles par l’organisation de manifestations extérieures gratuites.

« Alors que le Quartier des spectacles compte déjà 80 lieux de diffusion et une trentaine de festivals sur son territoire, son développement a pour objectif de consolider et de dynamiser cet actif culturel important. En collaboration avec la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec, nous faisons le pari que le soutien aux promoteurs dans l’organisation de leurs activités extérieures est l’une des clés du succès que nous visons. Dans quelques années, je suis convaincu que nous serons collectivement fiers de cette formidable vitrine de la créativité d’ici qui sera reconnue sur la scène internationale », explique Pierre Fortin, directeur général du Partenariat.

Le fonds soutiendra la création et la production de manifestations, d’oeuvres artistiques novatrices et de nouvelles activités extérieures d’animation culturelle, libres d’accès et gratuites. La date de tombée pour le dépôt des demandes est fixée :

  • au 1er mai de chaque année pour les activités se tenant du 1er octobre au 31 mars ;
  • au 1er novembre de chaque année pour les activités se tenant du 1er avril au 30 septembre.

Les propositions devront par ailleurs renforcer le positionnement international de Montréal sur le plan de l’excellence artistique et témoigner de la créativité et de l’avant-gardisme montréalais. Le caractère novateur et la qualité des propositions artistiques, leur aire de rayonnement et l’achalandage qu’elles peuvent engendrer seront particulièrement pris en considération au moment de leur évaluation. C’est le Groupe de travail sur la programmation et les usages (GTPU), dirigé par Carmelle Pilon, directrice de la programmation du Partenariat, et constitué de membres du conseil d’administration du Partenariat et de représentants de la Ville de Montréal, qui a la tâche d’analyser les demandes. Il émet ensuite ses recommandations aux instances décisionnelles du Partenariat.

Pour accéder au guide de financement et au formulaire de demande, ou bien pour toute autre information, cliquez ici.

Back