Content

Music

ELISAPIE - UVATTINI

ELISAPIE - UVATTINI

Information on the activity

June 30, 2024 | 20 H

Description in French only.

En pleine ascension, la chanteuse Elisapie présentera le spectacle « Uvattini » (qui signifie « chez nous » en Inuktitut) mêlant musique, narration, vidéos et performance pour imaginer un espace de rituel, où le passé et le présent se confondent, faisant émerger des souvenirs doux-amers et des émotions brutes.

Mis en scène par Émilie Monnet, ce dernier raconte l'histoire personnelle d’Elisapie et celle de sa communauté de Salluit, située tout au nord du Nunavik. D'une facture documentaire et poétique, Uvattini montre et fait ressentir ce qu’est le Nord et les Inuit qui l’habitent. En incorporant diverses surfaces de projections, on y dévoile des paysages et des scènes de vie intimes, pour accompagner les chansons d’Elisapie en créant des mouvements, comme un souffle qui bat au rythme de la musique.

Ayant remporté son premier prix Juno en 2005 avec son groupe Taima, Elisapie a été reconnue à de nombreuses reprises pour ses différentes créations artistiques. Lancé en 2018, son album « The Ballad of the Runaway Girl » a été retenu sur la courte liste du prix Polaris, lui a valu de nombreux prix Félix et a reçu une nomination aux Junos. Toujours entourée des meilleurs musiciens et musiciennes des scènes indie et folk montréalaises, elle fait résonner la culture inuit avec finesse en conjuguant modernité et tradition.