Content

Literature

LES PARLEUSES - SÉANCES DE BOUCHES À OREILLES POUR PROPAGATION DU MATRIMOINE LITTÉRAIRE

LES PARLEUSES - SÉANCES DE BOUCHES À OREILLES POUR PROPAGATION DU MATRIMOINE LITTÉRAIRE

Information on the activity

Dates to come

Description in French only.

Depuis 2019, l’association française Littérature, etc. organise Les parleuses à Paris, mais aussi dans d’autres villes françaises. Ce projet doit son titre au livre « Les parleuses » écrit par Marguerite Duras et Xavière Gauthier, paru aux éditions Minuit en 1973, trace d’une interview qui ne devait durer que quelques heures, devenu l’entretien d’un été chez Marguerite Duras.

Les parleuses ce sont des séances itinérantes comprenant un atelier de lecture par arpentage, un atelier d’écriture, une performance ou une conférence enregistrée inédite et montée pour devenir un balado. Chaque séance s’articule autour d’un binôme autrice du matrimoine / autrice contemporaine et a pour but d’en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise et minorise trop souvent les textes d’autrices et donc nuit à la littérature elle-même.

Tout au long du FIL 2023, les festivaliers pourront découvrir quelques-uns de ces balados prenant la forme d’une présentation, d’une performance ou encore d’une lecture : ce choix ayant été laissé à la liberté de l’autrice contemporaine qui a choisi de rendre hommage à une autrice historique qu’elle aime.


Du mercredi 20 septembre à 9 h au samedi 30 septembre à minuit.
EN LIGNE sur le site du FIL
Gratuit

2023-09-20
Quartier des spectacles Montreal, Quebec