Content
LES SEPT BRANCHES DE LA RIVIÈRE OTA
Information on the activity
Dates to come
Play in French | Description in French only.
Un spectacle-fleuve, un théâtre-monde, un événement à vivre.
C’est une fresque palpitante qui peuple la scène d’un flot ininterrompu de destins interreliés, façonnés par les grandes fractures de l’Histoire contemporaine. Créée en 1994, puis remise sur le métier en 2020 pour l’inauguration du Diamant, le nouveau théâtre d’Ex Machina à Québec, cette œuvre d’une prodigieuse envergure constitue sans doute le chef-d’œuvre de Robert Lepage. Il y convoque tout aussi bien le théâtre classique japonais que les comédies de Feydeau, l’opéra, la photographie, les sketches d’Abbott et Costello, le cinéma muet, l’art du clown, la vidéo et les jeux de miroir pour créer un théâtre des métamorphoses, où la magie des transformations scéniques devient l’image de ce qu’il y a de multiple, de changeant et de mystérieux dans toute vie humaine. Sous nos yeux, les portes coulissantes d’une humble maison japonaise glissent pour révéler tout autant un loft à New York, que le camp de concentration de Theresienstadt, ou le Red Light d’Amsterdam...
La rivière Ota se partage en sept branches dans la ville d’Hiroshima où, après la guerre, un soldat américain est envoyé pour photographier les « dommages physiques » de la bombe. Il ne s’attendait pas à y rencontrer une femme marquée dans sa chair par l’explosion, avec qui il aura un fils. C’est ainsi que commence cette histoire aux ramifications imprévisibles qui, à l’image de la rivière, se déploie en sept récits pour évoquer les grands effrois qui ont traversé la fin du dernier millénaire.
Pour interpréter ce bouleversant entrelacement de récits, où l’art se révèle être la clé des âmes, s’illustre une distribution où se mêlent l’Orient et l’Occident.
Conception et mise en scène : Robert Lepage
Une production d'Ex Machina