Content

Other events

LA PROFESSION DE MÉDIATEUR.TRICE CULTURELLE

LA PROFESSION DE MÉDIATEUR.TRICE CULTURELLE

Information on the activity

September 30, 2022 | 12 H 30

Activity in French | Description in French only.

La médiation culturelle a émergé au Québec dans la première décennie des années 2000. Elle fait suite au déploiement historique des politiques culturelles et du financement dans les divers secteurs et milieux de la culture et elle témoigne d'une volonté de rapprochement et d'inclusion via la culture. Depuis 20 ans elle se développe, se précise et se professionnalise sur les terrains de la culture des villes et régions du Québec.

Dans le sillon de ces développements, le regroupement des médiatrices et médiateurs culturels du Québec, qui a vu le jour en 2020, lançait une charte au printemps 2022. Ces chartes existent dans d'autres pays (en France par exemple) et permettent à la fois de clarifier le rôle de la médiation culturelle et ses professionnel.les et de légitimer la profession. Nous proposons donc ce forum public sur les médiatrices et médiateurs culturels afin de mieux connaître ce métier et ses implications.

Ce forum public a pour objectif de mettre en lumière la médiation culturelle dans son contexte actuel, de présenter concrètement les rôles que soutiennent les médiatrices et médiateurs dans divers organismes et institutions, de fournir une occasion de faire connaître l'existence de la charte et de discuter des effets de la professionnalisation.

- 30 septembre, de 12 h 30 à 14 h 30.
UQAM : 407, boulevard de Maisonneuve Est