Content

Movies

ÉCRANSMED FESTIVAL | PROGRAMME 2

ÉCRANSMED FESTIVAL | PROGRAMME 2

Information on the activity

May 15, 2014 | 18 H 30

Description in French only

Programme 2

15 ans (Fifteen)

Mekki, Gibril, Basile, Dane et Alex ont 15 ans et vivent aux alentours de l’Estaque dans les quartiers nord de Marseille. Il y a quelques mois, alors dans la même classe au collège, ils ont fait leurs premiers choix d’orientation scolaire…

Réalisation : Jean-Baptiste Mees [Fr., 2013, 35 min, num., VOFSTA]



Uskrsnja Jaja (Easter Eggs)

Ex-Yougoslavie dans les années 70, le temps du communisme. Pendant que le père, un officier de l'armée et communiste enraciné, est en service, sa femme célèbre secrètement Pâques à la maison avec leurs enfants. Au milieu de la fête, le père rentre soudainement.

Réalisation : Slobodan Karajlovi? [Croatie, 2011, 15 min, num., VOSTA]



Il Gatto del Maine (The Maine Coon)

Une banlieue, deux amoureux, une énigme.

Réalisation : Antonello Schioppa [It., 2012, 18 min, num., VOSTA]



Mi Ojo Derecho (My Right Eye/The Apple of My Eye)

Zurdo a une relation spéciale avec sa grand-mère. Depuis qu’il est parti de la maison pour ses études, ils ont perdu contact. Le dernier jour de l'été, Zurdo décide de lui rendre visite avec l'intuition que c’est la dernière fois qu’il l’a voit.

Réalisation : Josecho De Linares [Esp., 2012, 14 min, num., VOSTA]



Rue Curiol

Touria, Dominique et Joséphine sont trois prostituées transsexuelles polynésiennes qui travaillent depuis de nombreuses années dans la rue Curiol, à Marseille. Tandis que leur rue est en pleine mutation, elles nous racontent leur vie et leur métier.

Réalisation : Julian Ballester [Fr., 2013, 35 min, num., VOF Sous-Titres Esp.]



Ramallah Stories

Quatre documentaires réalisés pendant un atelier du Scottish Documentary Institute organisé en Palestine par le British Council et le Young Palestinian Filmmakers Society.

Réalisation : Plusieurs réalisateurs [Palestine, 2013, 14 min, num., VOSTA]



Le Festival ÉcransMed

EcransMed est un festival de courts métrages qui se tient chaque année à Montréal et qui vise à montrer et promouvoir les courts récemment produits dans le bassin méditerranéen. EcransMed propose des événements répartis dans plusieurs espaces publics, extérieurs et intérieurs, afin de présenter les productions de la Méditerranée aux publics culturellement variés de Montréal. Grâce à une collaboration étroite avec groupes d’artistes , réalisateurs, partenaires et bénévoles, EcransMed présente toutes ses projections gratuitement et rend les films accessibles à tous. Le festival a été inauguré en décembre 2012. Deux éditions ont été organisées en 2012/2013.

Le programme principal de la 3e édition du festival, EcranMed-3, se déroulera à la Cinémathèque québécoise du mercredi 14 au samedi 17 mai 2014 et se compose de 27 courts métrages provenant de 14 pays différents du bassin méditerranéen soit la Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, l'Espagne, la France, Italie, la Grèce, le Liban, le Maroc, Monténégro, Palestine, la Syrie, la Tunisie et la Turquie.

Un programme comprenant 7 œuvres d'art vidéo, qui proviennent de l'Égypte, Chypre, Croatie, Italie, la Libye, Malte et Palestine, sera également présenté à la galerie du MAI (Montréal, arts interculturels) du mercredi 14 au mercredi 21 mai 2014. De plus, des projections auront lieu dans des lieux publics pendant la période du festival.