Content

Visual arts

DATAFFECTS

DATAFFECTS

Information on the activity

January 18, 2022 to February 26, 2022

Description in French only.

Du 19 janvier au 26 février 2022.

Réunissant les œuvres de sept artistes et un collectif, « DataffectS » examine les questions de télécommunications et de l’hyperconnexion : de l’espace que nous y accordons; de ses aléas, ses failles et ses excès; et de la manière dont nous en sommes affectés. Les données sont au cœur de nos moyens de communication numériques : elles portent et transportent nos affects à travers divers processus de transfert. Et ces données sont liées à des matérialités, à des dispositifs qui en soutiennent l’émission et la transmission.

Du télégraphe prénumérique à l’internet, de la géolocalisation au satellite, les moyens par lesquels nous communiquons témoignent d’un rapport au langage qui tend à se transformer et s’abstraire, et éventuellement à se diviser en unités de zéro et de un. L’envers du décor cependant révèle que cette matérialité n’est pas sans conséquence : labeur, exploitation et dégradation écologique sont souvent occultés de l’équation.

Commissaire : Nathalie Bachand
Artistes : Cécile Babiole, LAb[au], Julie Morel, Rodolfo Peraza, Robert Saucier, Véronique Savard, Dominique Sirois, Mathieu Zurstrassen

Vernissage le 18 janvier 2022, à 17 h 30.