Content

Play

LES REINES

LES REINES

Information on the activity

November 16, 2021 to December 11, 2021

Théâtre du Nouveau-Monde Book

Play in French | Description in French only.

La couronne et ses ombres

Ce jeudi 20 janvier 1483, une prodigieuse tempête de neige engouffre Londres, car le roi Édouard agonise et que toute mort d’un roi secoue la nature entière. Dissimulé à nos regards, le monstrueux Richard, son frère cadet, parcourt le palais pour assassiner ceux qui le séparent de la couronne. Alors que le pouvoir bascule, les femmes du château se débattent pour accéder au nouveau souverain : la désemparée reine Elizabeth, la vieille duchesse d’York, mère des rois, la terrible veuve Marguerite d’Anjou, les arrivistes et perverses sœurs Warwick, toutes, sauf la muette et très mystérieuse Anne Dexter.

Il y a trente ans déjà, Normand Chaurette arrachait ces femmes au « Richard III » de Shakespeare et aux généalogies de la couronne anglaise pour les déployer dans d’âpres luttes savamment réglées par des protocoles aussi anciens qu’énigmatiques. Exclues d’une Histoire dont elles tentent de s’emparer, les reines n’ont que la parole, mais une parole d’une incomparable somptuosité, minutieusement élaborée pour cacher la dureté du monde afin de mieux la révéler.

En 2005, Denis Marleau avait une première fois abordé ce texte aux insondables richesses. Il y revient avec une distribution... royale!

Texte : Normand Chaurette
Mise en scène : Denis Marleau
Distribution : Céline Bonnier, Sophie Cadieux, Kathleen Fortin, Marie Pier Labrecque, Louise Marleau et Monique Spaziani