Content

Other events

FIGURES MARQUANTES | PIERRE FALARDEAU (1946-2009)

FIGURES MARQUANTES | PIERRE FALARDEAU (1946-2009)

Information on the activity

November 2, 2021 | 19 H

Grande Bibliothèque – Bibliothèque et archives nationales du Québec Book

Description in French only.

Cinéaste, polémiste, indépendantiste, Pierre Falardeau est connu pour son franc-parler et son langage coloré, souvent qualifié de vulgaire. Mais c’est un personnage complexe : véritable homme du peuple, il était pourtant aussi un intellectuel, lettré, détenteur d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal, pionnier de l’utilisation de l’audiovisuel dans le cadre des études universitaires, l’une des figures majeures de la vidéo politique au Québec, au cours de la décennie 1970.

Pourfendeur de l’impérialisme culturel et économique, il a créé avec Julien Poulin le personnage d’Elvis Gratton, devenu depuis un mythe populaire symbolisant l’aliénation et l’acculturation québécoise. Le succès remporté par Elvis Gratton permet au cinéaste de tourner des films plus ouvertement politiques (Octobre, 15 février 1839) et pave ainsi la voie à sa reconnaissance tardive auprès de la critique; il remporte le prix L. E. Ouimet-Molson en 1994 pour Octobre. Son audace (Le temps des bouffons) a fait de lui l’un des principaux porte-voix du discours indépendantiste au cours des décennies 1990 et 2000.

Animation : Éric Bédard, historien
Avec Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise

La série Figures marquantes est exceptionnellement présentée en webdiffusion simultanée en raison des restrictions sanitaires qui réduisent le nombre de places disponibles dans l'Auditorium de la Grande Bibliothèque. Les entretiens seront par la suite diffusés sur les ondes de MAtv.

- 146 places. Ouverture des portes 30 minutes avant le début de l'activité.