Content

Visual arts

CLARA LACASSE | HAD WE BUT WORLD ENOUGH, AND TIME

CLARA LACASSE | HAD WE BUT WORLD ENOUGH, AND TIME

Information on the activity

Free !

Description in French only.

Du 8 septembre au 16 octobre 2021.

« Had We but World Enough, and Time (Si le monde et le temps ne couraient à l’abîme) » est une exposition rassemblant une série de photographies de Clara Lacasse et un court-métrage du collectif Primordial Dismemberment (démembrement primordial).

En photographie, Clara Lacasse documente la rénovation du Biodôme de Montréal. En mettant en évidence l’artificialité de cet espace, et en s’interrogeant sur la signification de ce renouvellement dans le contexte de l’accélération de la crise écologique, l’artiste émet un commentaire sur l’urgence de transformer notre conception de la nature.

Dans le court-métrage « Sadovnik » du collectif Primordial Dismemberment, des espaces similaires, dont le Jardin Botanique de Montréal et l’Herbier Marie-Victorin, deviennent les décors d’un récit de science-fiction, un présage du futur où la vie ne peut exister que sous un dôme protecteur. La nostalgie pour la Terre exprimée par les astronautes du film renvoie à notre propre nostalgie envers une nature exempte d’influence humaine, dont le Biodôme de Montréal peut être l’expression.

En mettant en dialogue ces approches documentaires et spéculatives, l’exposition souhaite alimenter une réflexion sur la façon dont notre présent est hanté par des conceptions idéalisées du passé et du futur tout en affirmant la pertinence de la science-fiction comme outil d’interprétation du monde contemporain.

2021-09-08
Quartier des spectacles Montreal, Quebec