Content

Movies

VERA CHYTILOVÁ | CELLING & DAISIES

VERA CHYTILOVÁ | CELLING & DAISIES

Information on the activity

May 9, 2014 | 16 H

Description in French only

Figure de proue de la nouvelle vague tchèque des années soixante, Vera Chytilová fut une pionnièere du cinéma féministe. Elle s'imposa en 1966 avec son chef-d'oeuvre Sedmikrásky (Daisies) que nous sera projeté lors de cette séance. Attaquant de face le pouvoir des hommes, elle dénonçait du même coup le machisme inhérent aux apparatchiks males et âgés du Parti communiste. Le ton faussement léger et désinvolte donnait à cette critique d'autant plus de force.

Ceiling (Strop)

Une jeune femme quitte ses études en médecine pour devenir mannequin. Vera Chytilová tourne ce film de fin d'études à la FAMU. Agnès Varda est passée à Prague avant de s'envoler pour Cuba, mais je ne l'ai pas vue, on m'a seulement dit qu'elle avait été très impressionnée par {Strop}. (V. Chytilová, 1967)

Réalisation : Vera Chytilová [Tchéc., 1961, 42 min, s.-t. a.] avec Marta Kanovská, Julián Chytil, Josef Abrhám

Daisies (Sedmikrásky)

Deux jeunes filles s'ennuient. Elles prennent la décision de faire des sottises et d'entraîner des hommes dans leurs fantaisies. Dès le début, je voulais faire un film qui ne tint aucun compte des lois de la dramaturgie classique. Je voulais, au contraire, créer une sorte de courant, de suite d'événements, un peu comme dans {Cléo de 5 à 7} : toujours la même réalité, mais vue sous différents angles. (V. Chytilová, 1966)

Réalisation : Vera Chytilová [Tchéc., 1966, 74 min, s.-t. a.] avec Jitka Cerhová, Ivana Karbanová, Julius Albert