Content

Music

Christine Tassan

Christine Tassan

Information on the activity

September 17, 2020

description in french only

Depuis plus de 20 ans, la guitariste Christine Tassan mène sa barque avec brio, aplomb et un dynamisme absolument contagieux. Une des rares femmes solistes de guitare jazz et jazz manouche, elle se démarque par une touche unique, un jeu sensible, mélodique et une énergie débordante sur scène. Reconnue pour sa polyvalence, également chanteuse, compositrice, auteure, réalisatrice et productrice, elle participe à de nombreux projets musicaux au Québec et sur la scène internationale, tant comme leader que comme accompagnatrice, du swing au tango argentin en passant par la chanson.

En 2003, elle fonde le groupe de jazz manouche féminin Christine Tassan et les Imposteures, se produisant dans plus de 600 festivals et salles au Québec, au Canada et à l’international. Le quatuor a sept albums à son actif, dont « Entre Félix et Django » qui remporte le Prix Opus de l’album jazz de l’année en 2017 et se retrouve finaliste pour le spectacle du même nom en 2018. « Django Belles », paru en novembre 2018, a reçu également un accueil enthousiaste du public et des médias.

En 2020, en parallèle des Imposteures, Christine arrive avec un projet très différent : la musicienne passe à la guitare électrique jazz et enregistre l’album « Voyage intérieur » en quintette (avec piano, contrebasse, batterie, saxophone). Cet opus qui sera lancé à l’automne regroupe dix compositions instrumentales, fruit d’une recherche musicale introspective. On y découvre un jazz hybride aux mélodies fortes, aux rythmes variés allant du boléro au swing en passant par la bossa et le funk, où les influences européennes de la musicienne se mêlent à celles du swing américain.