Content

Play

LA MONTAGNE ROUGE (SANG)

LA MONTAGNE ROUGE (SANG)

Information on the activity

May 7, 2014 to May 10, 2014

Description in French only

« Ça existe encore ça, la lumière. »

« Pour toi, j'veux que ce soit une preuve d'amour.Qu'on soit Roméo et Juliette.
Les millièmes, mais les plus beaux.Prouver qu'on peut encore mourir d'amour pour quelqu'un
l'espoir que c'est possible d'aimer quelqu'un à ce point-là.Pour mes parents
c'est une vengeance pour m'avoir mis au mondepour s'être fait confiance
pour m'avoir fait confiance.
Pour les autres
j'veux que ce soit un geste de dégoût pis d'mépris envers leur superficialité pis leur face pâle de mort vivant dans un 5 à 7.
J'comprends pas l'plaisir de faire d'la plongée sous-marine dans une piscine. »

Un an après la perte de son amoureux, une Jeune Femme retourne sur la montagne rouge afin d'accomplir son deuil qu'elle n'a pu vivre. Cette montagne rouge, c'est le sanctuaire qu'elle et le Jeune Homme avaient inventé pour s'extraire de la brutalité et de la vitesse du monde urbain et de la vie sociale. C'est leur « cent pieds carré de gazon inconnu. » Elle retourne à ce lieu, pleine d'amertume, de rage, de tristesse, et elle le convoque pour une dernière rencontre. Il faut qu'elle lui parle, qu'elle lui avoue, qu'elle lui montre sa déchirure. Dans sa rencontre avec le Jeune Homme, la Jeune Femme va tenter de se débarrasser de la nuit et de la honte qui l'habitent.

La montagne rouge (SANG), c'est le rite funèbre que le Jeune Homme n'avait pas encore vécu.

La montagne rouge (SANG), c'est aussi une réflexion sur la question du couple et sur la rupture. C'est une critique de notre société qui s'est emmêlée les jambes dans sa trop grande vivacité à vouloir rejeter le sombre passé religieux et qui, en tombant, a cassé la symbolique rituelle et funéraire, pour n'en garder que des éclats insignifiants.

C'est enfin une exploration de la mise en chair des mots, de leur force d'évocation. Ce sont deux corps perdus dans l'immensité d'une scène nue. C'est la puissance de la langue riche, complexe et charnelle de Steve Gagnon.

De Steve Gagnon
Production initiée et créée par les finissants de l'École supérieure de théâtre


Mise en scène : Adam Faucher / Texte : Steve Gagnon / Interprétation : Marie-Christine Raymond et Kevin Sauvageau / Assistance à la mise en scène : Anne-Marie Spénard / Conseiller à la dramaturgie : William Durbau / Conseillère au mouvement : Jeimy Oviedo-Quesada / Conception d'éclairages : Cédric Delorme-Bouchard / Conception sonore : Kristelle Delorme / Vidéo : David Poisson / Accessoires : David Poisson et Caroline Daigle / Costumes et direction de production : Caroline Daigle