Content

Literature

JOUR DE COURAGE

JOUR DE COURAGE

Information on the activity

September 21, 2020 | 20 H

Description in French only

Lors d’un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis à Berlin, le jeune Livio, 17 ans, retrace l’incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l’égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c’est précisément le mot que n’arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu’elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out. Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu’est le courage, celui d’un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d’un médecin qui résiste jusqu’à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée lors du premier autodafé nazi au printemps de 1933.

L’histoire de Livio, héros du roman Jour de courage de Brigitte Giraud, en est une d’affranchissement, de grand vertige, de saut dans le vide et de réinvention de soi. À l’instar de cet adolescent timoré qui a un jour choisi de prendre la parole devant toute sa classe pour se défaire de ses chaînes invisibles, nous avons tous et toutes le pouvoir d’agir sur notre vie, d’en changer le cours si on le souhaite vraiment et, surtout, de retirer notre masque pour que les autres puissent enfin voir notre vrai visage.

C’est cette beauté du geste de Livio, sa noblesse, sa force, que Sébastien Harrisson et Eric Jean ont voulu mettre en lumière en adaptant et en portant à la scène l’œuvre de Giraud dans un spectacle s’adressant à un public de 14 ans et plus.

Texte Brigitte Giraud, Jour de courage (Flammarion, 2019)
Idée originale et adaptation Sébastien Harrisson
Mise en scène Éric Jean
Avec Simon Beaulé-Bulman, Marie-Madeleine Sarr et Sandrine Brisson
Assistance à la mise en scène + régie Josianne Dulong-Savignac
Espace + Lumières Cédric Delorme-Bouchard
Environnement sonore Philippe Côté-Leduc
Production des 2 Mondes, présentée par le FIL 2020.
En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)