Content

Play

LA NUIT DES TAUPES

LA NUIT DES TAUPES

Information on the activity

May 21, 2020 to June 6, 2020

As part of Online events

La Vitrine Book

Description in French only

Fasciné tant par le vivant que l’inanimé, et surtout par ce qui se dérobe à notre regard, Philippe Quesne tisse avec beaucoup d’humour des métaphores inusitées de notre condition humaine. Avec La Nuit des taupes, il campe un formidable monde souterrain dans un décor fait de carton, de plastique, de mousse et de bois, un microcosme fantastique… peuplé de taupes géantes! Dans cet univers allégorique qui s’apparente tant à une grotte préhistorique, à la caverne de Platon qu’à un abri nucléaire, les taupes creusent leurs galeries et leurs tunnels, transforment leur habitat et vaquent à leurs activités quotidiennes. Sans dire un mot, mais non sans grommeler, elles besognent, copulent, se reposent, meurent, tiennent conciliabule, donnent naissance, bricolent, font bombance et… jouent merveilleusement bien de la musique!

En observateur de cet insolite mais familier bestiaire imaginaire, le public s’invente sa propre fable, sa propre histoire.

La Nuit des taupes est tout à la fois conte philosophique, tableau vivant, théâtre musical, opéra rock et comédie burlesque, autant vestige de temps anciens que récit d’anticipation. Le metteur en scène Philippe Quesne en fait un hommage aux utopies, aux cultures underground, aux musiques de sous-sol, et certainement à l’art comme l’un de nos derniers refuges en cette époque troublée et inquiète. De son théâtre lucide, profond et candide, surgit une délirante parabole de notre humanité et de notre manière de vivre en communauté qui surprend, émeut, fait rire et réfléchir.