Content

Movies

SOIRÉE D’OUVERTURE | CINÉ-CAUSERIE ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL

SOIRÉE D’OUVERTURE | CINÉ-CAUSERIE ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL

Information on the activity

February 21, 2020 | 19 H

Activity in French | Description in French only.

Présentation d’une série de 5 courts-métrages, suivie d’une discussion en compagnie des 5 jeunes cinéastes montréalaises et montréalais. Modérée par Fabienne Colas, actrice, réalisatrice, productrice et présidente; fondatrice de « Fondu au Noir » (top 100 des Femmes les plus Influentes au Canada en 2019).

1. Le dilemme de Ma’ de Alexa Carrenard;
2. Le Muzungu québécois de Justice Rutikara;
3. F de Marina Mathieu;
4. Rest is a right de Sara-Claudia Ligondé;
5. Prendre sa lumière de Stella Lemaine.

La Fondation Fabienne Colas présente le volet montréalais du projet « Être Noir.e au Canada », issu de son « Programme Relève et Diversité », qui a permis à 15 jeunes cinéastes, de 18 à 30 ans, issus des communautés noires de Montréal, Toronto et Halifax de créer 15 courts-métrages documentaires de 8 à 10 minutes chacun.

Ils ont traité des sujets qu'ils souhaitaient, sous la thématique « Être Noir.e au Canada ». Ils ont ainsi reçu une formation spécialisée jusqu’à la diffusion de leurs œuvres. Chacun sous la tutelle de professionnels du milieu, ils ont eu accès à du matériel professionnel et à un accompagnement personnalisé. Venez découvrir le regard de la nouvelle génération de cinéastes noirs montréalaises et montréalais!