Content

Other events

VERS UNE SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE, UN GÉANT DERRIÈRE LA SOURIS ?

VERS UNE SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE, UN GÉANT DERRIÈRE LA SOURIS ?

Information on the activity

February 18, 2020 | 12 H 15

Maison du développement durable Book

Description in French only

Les technologies numériques font aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne. Elles sont indissociables des communications et sont d’une grande efficacité pour joindre divers publics. Le numérique se traduit aussi par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) — qui désigne toute technologie qui remplace le jugement humain — dans des domaines très diversifiés.

Un avenir qui se dessine florissant pour le numérique mais dont les impacts environnementaux et sociaux demeurent relativement peu connus. On estime que le numérique (depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation) émet autant de gaz à effet de serre que l’aviation, sa part a augmenté de moitié depuis 2013, passant de 2,5% à 3,7%. Face à cette situation, il existe différentes initiatives visant à réduire les impacts du numérique et de l’IA afin de les mettre au service de l’efficacité énergétique et de la préservation de l’environnement de façon éthique.

Présentatrice
Stéfany Chevalier, Présidente Quintus Marketing

Panélistes
Charles Despins, Directeur de la recherche et des partenariats, École de technologie supérieur et co-président de l’initiative «IEEE pour les tics durables» (IEEE Sustainable ICT)
Cyrille Maltot, Président et directeur, Division Numérique, SYNAIRGIS, Québec / France et Alliance pour une gestion informatique techno-responsable Québec - AGIT Québec (à distance de la France)
Sophie Paradis, Directrice générale, Fonds mondial de la nature du Canada (WWF Canada)