Content

Other events

LES NOIX DU QUÉBEC

LES NOIX DU QUÉBEC

Information on the activity

February 26, 2020 | 18 H

Description in French only

Dans le cadre du volet gastronomique du Festival Montréal en lumière, le Cœur des sciences vous invite à une exploration scientifique et gustative des noix du Québec.

On connait bien les noix importées, mais connaissez-vous les noix du Québec? Savez-vous que nos noyers, caryers et chênes fournissent de délicieux fruits comestibles que les autochtones cueillaient et consommaient bien avant nous? Pourquoi les noix d’ici sont-elles alors si méconnues? Où et comment les cultive-t-on? Comment se distinguent-elles des noix venues d’ailleurs? Et surtout, comment les apprête-t-on? Une soirée pour découvrir la nucériculture et pour savourer des noix du Québec.

Cette conférence sensorielle sera agrémentée de dégustations.

Avec la participation de :
Alain Cuerrier, spécialiste en ethnobiologie et en ethnobotanique, professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal et botaniste chercheur au Jardin botanique de Montréal. Il s’intéresse entre autres au savoir traditionnel des Inuits du Nunavik et des Cris du Québec;
Yvan Perreault, nucériculteur, propriétaire de l’entreprise le Jardin des noix et membre de la Coopérative de solidarité Cultur’Innov. Il se passionne pour les produits forestiers nordiques;
Catherine Marcotte, cuisinière forestière au Village du bûcheron à Grandes-Piles. Elle pratique l’autocueillette depuis quelques années et se passionne pour les produits de la forêt.