Content

Heritage & Science

PARKINSON, AUTISME ET COMPAGNIE : DOIT-ON S’INQUIÉTER DE L’IMPACT DES PESTICIDES SUR LA SANTÉ?

PARKINSON, AUTISME ET COMPAGNIE : DOIT-ON S’INQUIÉTER DE L’IMPACT DES PESTICIDES SUR LA SANTÉ?

Information on the activity

Dates to come

Description in French only

Deux récentes études révèlent des liens entre l’exposition à certains pesticides largement utilisés au Québec et le risque de l’autisme et de la maladie de Parkinson.

La prévalence de l’autisme est en hausse mondialement. Chez nous, c’est un enfant sur 64 qui en est atteint et le nombre d’enfants autistes fréquentant les écoles du Québec a bondi dans les derniers 20 ans.

Quant au lien entre l’exposition aux pesticides et la maladie de Parkinson, c’est au Québec qu’il a été observé en premier dans les années 80. Depuis les années 90, plus d’une centaine d’études ont évalué cette association. Il est unanimement accepté dans la communauté scientifique que l’exposition double quasiment le risque de développer la maladie.

Les auteurs à l’origine des deux études souhaitent donc limiter l’exposition de la population aux pesticides, notamment ceux utilisés à grande échelle en agriculture, mais également en milieu urbain. Et le public dans tout cela? Est-il inquiété par l’utilisation abondante des pesticides et par les possibles conséquences sur sa santé?

Vous êtes convié à prendre part à une discussion animée au cours de laquelle vous serez invité à partager vos inquiétudes, votre point de vue et vos propres recommandations pour prendre part à une transition vers un monde moins dépendant des pesticides.

Panélistes
• Louise Hénault-Ethier, chef des projets scientifiques, Fondation David Suzuki
• Romain Rigal, coordonnateur du développement des services, Parkinson Québec
• Electra Dalamagas, responsable de l'intervention familiale, Autisme Montréal

2019-10-03
Quartier des spectacles Montreal, Quebec