Content

Play

NELLIGAN

NELLIGAN

Information on the activity

January 14, 2020 to February 8, 2020

Théâtre du Nouveau-Monde Book

Description in French only

Livret | Michel Tremblay
Musique | André Gagnon
Mise en scène | Normand Chouinard

Le chant du poète naufragé
Un grand opéra populaire, au sujet poignant, aux personnages à la fois légendaires et familiers, aux mélodies qui emportent l’âme, c’est tellement fort et c’est tellement rare! C’est pourtant ce qu’ont réussi il y a aujourd’hui trente ans Michel Tremblay et André Gagnon en déployant dans toute sa palpitante envergure le destin tragique d’Émile Nelligan, notre plus grand poète symboliste, dont l’élan créateur a été brisé alors qu’il n’avait même pas vingt ans, lorsque son père le fait enfermer.
Montréal, Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, 1941. Encore un autre professeur de littérature qui vient rencontrer Émile Nelligan, interné depuis plus de quarante ans… Et qui se retrouve face à un vieillard tristement aimable, doucement confus, incapable de réciter sans se perdre son Vaisseau d’or. Mais à force de se faire dire Rappelez-vous par son visiteur, sa mémoire revient! Pas celle du poème, mais celle de sa vie, de sa jeunesse, qu’il voit prendre forme devant lui : l’amour dévorant de sa mère, le mépris cassant de son père anglophone, l’exaltation de la création, les nuits de beuverie, puis, peu à peu, les éclats et les prostrations de la folie, jusqu’à ce que les deux Nelligan, le Jeune et le Vieux, viennent enfin à se parler.
Paraissant pour la première fois sur la scène du TNM, le fabuleux ténor Marc Hervieux interprète le rôle de Nelligan Vieux, alors que le réputé baryton Dominique Côté incarne le poète dans sa jeunesse. À la mise en scène, un connaisseur de l’oeuvre: Normand Chouinard, qui a rassemblé une distribution exceptionnelle d’artistes multidisciplinaires.