Content

Literature

REGARDS LITTÉRAIRES SUR L'OEUVRE DE REBECCA BELMORE

REGARDS LITTÉRAIRES SUR L'OEUVRE DE REBECCA BELMORE

Information on the activity

Dates to come

Description in French only.

L’œuvre de Rebecca Belmore, qui s’exprime dans les domaines de la performance, de l’installation, de la photographie et de la vidéo, traite de la politique de la représentation. Ses images de provocation, d’intervention subtile et de résistance sont enracinées dans l’histoire tragique des cultures autochtones en Amérique du Nord. Convaincue que l’art a le potentiel de provoquer des changements sociaux, elle s’attaque aux questions difficiles de l’injustice, du racisme, de la violence et de la détresse qui frappent les personnes sans droits et marginalisées dans notre société. Un éventail de thèmes ou éléments récurrents relie ses oeuvres entre elles : la remise en cause des discours officiels, le corps au travail, en lutte ou disparu, le geste répétitif et l’utilisation de matériaux naturels.

Joséphine Bacon, Émilie Monnet et Natasha Kanapé Fontaine ont été invitées à écrire des textes sur une des œuvres de Rebecca Belmore, textes qu’elles viendront lire dans le cadre même de l’exposition présentée au MAC. Trois femmes de différentes générations, qui occupent une place importante sur la scène littéraire et artistique autochtone tout en étant considérées comme des autrices phares du Québec. Toutes trois ont aussi en commun la fierté d’être autochtone et la volonté de défendre leur langue et leur culture.

Artiste visuelle : Rebecca Belmore
Autrices et lectrices : Joséphine Bacon (Innue), Émilie Monnet (Anichinabée) et Natasha Kanapé Fontaine (Innue)

Coprésentation FIL 2019 et Musée d’art contemporain de Montréal (MAC).

Entrée comprise dans le tarif d'admission générale au MAC. Gratuit pour les détenteurs de MACarte. Aucune réservation requise!

2019-09-27
Quartier des spectacles Montreal, Quebec