Content

Visual arts

SHANIE TOMASSINI | LES PROPRIÉTÉS MATHÉMATIQUES D'UN BEIGNE

SHANIE TOMASSINI | LES PROPRIÉTÉS MATHÉMATIQUES D'UN BEIGNE

Information on the activity

Free !

Description in French only

Un hominidé vient de tracer sa main sur les parois d’une grotte. Il a de l’ocre sur le dos de sa paume. Il va au ruisseau et nettoie la main qui lui a servi de pochoir avec celle qui lui a servi d’outil. L’eau se trouble un instant au contact des pigments et, tandis que le peintre est satisfait, l’humanité trépigne d’impatience.

Évidemment, il n’y a pas eu un seul humain ni une seule représentation de main pour faire frémir notre ontologie; mais il y a bien quelque part la première main du premier humain qui a laissé volontairement sa trace, pas sur la neige ni la boue ni l’eau, mais sur la pierre qui s’altère plus lentement que cent générations de bipèdes.

Il y a là un point de singularité, une rupture radicale dans la chronologie silencieuse de notre évolution.

Shanie Tomassini aime bousculer l’intégrité de la matière, comme s’il fallait chaque fois éprouver la substance d’une forme pour s’assurer de sa nécessité, de sa cohérence et de sa réalité. Il y a dans sa pratique un délicat travail de sape qui cherche à ébranler les perceptions, à porter de subtiles atteintes au sens et à la forme des objets.

Les propriétés mathématiques d’un beigne poursuit cette réflexion sur la confusion des sens à travers la déroute de la forme. En empruntant au champ mathématique de la topologie certains concepts, Tomassini aborde l’anatomie de ses sculptures comme une suite de possibilités infinies dans l’espace limité d’une surface donnée. La pierre qui devient un beigne reprend cette idée d’un état profondément malléable à l’intérieur des contraintes d’une même superficie. Tomassini approche le sens et la morphologie d’un objet à la manière d’un ruban de Mœbius; cette ceinture qui apparaît d’abord comme étant composée de deux plans étrangers se révèle, par une spécieuse inversion, à n’être au fond que la même surface qui tourne en boucle sur elle-même.

– Jean-Miguel Zurita

2018-03-24
Quartier des spectacles Montreal, Quebec