Content

Play

RIVAGES

RIVAGES

Information on the activity

April 30, 2014 to May 3, 2014

Description in French only

Puisant dans les œuvres littéraires et dramatiques d’auteurs de plusieurs générations, Sofia Brault et Marie-Ève Lussier témoignent, avec leur collage dramatique, d’un refus de « prétendre à de nouvelles idées », ou d’ajouter à la « cadence effrénée de nouveaux textes dramatiques » (Evelyne de la Chenelière, 2012). Avec cette création qui fait le pont avec leurs réflexions sur le féminin, les deux finissantes en études théâtrales raniment la nécessité de prendre la parole en tant que femmes, et ce, dans un contexte où la question du féminisme est trop souvent considérée comme une lutte appartenant au passé.

Pour interroger le féminin, les créatrices ont décidé de se pencher sur la relation mère-fille. Fille et Mère. Deux carcans qui persistent à créer un phénomène d'enfermement de l'identité des femmes. Le montage dramatique en fait état en faisant résonner une série de paroles de femmes à travers des tableaux anecdotiques et à caractère mythique. Des femmes qui désirent être aimées de leur mère, tout en refusant de devenir cette dernière. Malgré leurs aspirations, certaines idées semblent se perpétuer de génération en génération, de mères en filles, faisant naître une douleur chez ces femmes. Au fil du temps, ce sentiment douloureux entrave les relations qu’elles tentent d’entretenir avec les hommes, et ce, jusqu’au moment où elles décident de panser cette blessure. Mais comment y arriver ? Comment s'affranchir de ces rôles, de ces idées figées dans le temps, douloureuses, insupportables, devenues destructrices, inscrites dans la lignée immémoriale des femmes? Comment les mères et les filles peuvent-elles quitter les rivages sur lesquels elles attendent les hommes partis au large depuis un temps désormais oublié? Pour qu’enfin elles deviennent des femmes épanouies, libres. Rivages questionne l'identité féminine, mais c'est aussi la nature humaine même qui se trouve à être interrogée dans ce texte.

Montage et mise en scène de Sofia Brault et Marie-Ève Lussier
Collage de textes de Nelly Arcan, Alessandro Baricco, Sofia Brault, Marie Cardinal, Evelyne de la Chenelière, Louise Dupré, Marie-Ève Lussier et Heiner Müller.

Production initiée et créée par des étudiants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l’École supérieure de théâtre.