À l’enseigne de la Sainte-Catherine :
Exposition photographique de Gabor Szilasi

Du 7 août au 29 septembre, le Quartier des spectacles accueille une exposition de Gabor Szilasi, l’une des figures majeures de la scène photographique québécoise et canadienne. Ce portrait éloquent de la rue Sainte-Catherine des années 1970 est présenté à travers 27 de photographies. 

À l’angle des rues Clark et Sainte-Catherine Ouest

 

Biographie

Photographe émérite, Gabor Szilasi est né à Budapest en 1928 et vit à Montréal depuis 1959. Son parcours professionnel est une succession ininterrompue de près d’une centaine d’expositions individuelles et collectives au Canada et en Europe, de bibliographies critiques, de commandes d’œuvres et d’acquisitions institutionnelles. 

Dès son arrivée au Québec, il travaille comme photographe au Service de ciné-photographie du Québec (qui deviendra l’Office du film du Québec), où il produit un grand nombre de reportages photographiques. Suivent ses éminentes séries sur le Québec rural, dont celles sur le comté de Charlevoix en 1970, sur la Beauce en 1973 et sur les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 1976-1977. 

Une première exposition rétrospective lui est consacrée en 1997 : Gabor Szilasi 1954-1996. Organisée par le Mois de la Photo à Montréal, elle est présentée au Musée des beaux-arts de Montréal. En 2009, c’est au tour du Musée d’art de Joliette d’accueillir une seconde et vaste exposition rétrospective intitulée L’éloquence du quotidien, également présentée au Musée McCord à Montréal en 2010, et à la Kelowna Art Gallery près de Vancouver en 2011. 

Pédagogue estimé, il enseigne la photographie dès 1971 au cégep du Vieux-Montréal et poursuit sa carrière à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia de 1980 jusqu’à sa retraite en 1995.

En 2009, Gabor Szilasi reçoit le prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction du Québec pour un artiste en arts visuels. En 2010, on lui remet le prestigieux prix du Gouverneur général, octroyé à des artistes s’illustrant de manière remarquable dans leur champ disciplinaire. Plus récemment, Postes Canada lui rend hommage en émettant un nouveau timbre portant le sceau d’une de ses œuvres.

Gabor Szilasi a exercé une influence considérable sur toute une génération de photographes et est considéré à juste titre comme l’un des plus illustres photographes du Québec. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>