Content

Visual arts

PAPINEAU GÉRIN-LAJOIE LE BLANC. UNE ARCHITECTURE DU QUÉBEC MODERNE, 1958-1974

PAPINEAU GÉRIN-LAJOIE LE BLANC. UNE ARCHITECTURE DU QUÉBEC MODERNE, 1958-1974

Information on the activity

November 11, 2015 to February 27, 2016

Description in French only

Les noctambules de la Nuit blanche du festival Montréal en Lumière auront droit à une présentation spéciale de l'exposition Papineau Gérin-Lajoie Le Blanc. Une architecture du Québec moderne, 1958-1974 le 27 février 2016, dès 20 h, au Centre de design de l’UQAM.

De plus, une version adaptée du film animé Le grand ailleurs et le petit ici, réalisé par la professeure de l’École de design de l’UQAM Michèle Lemieux et produit par l’ONF, sera projetée sur la façade du pavillon de Design lors de cette nuit. Cette projection est organisée dans le cadre de la présentation, au Centre culturel canadien à Paris en avril et au Centre de design en septembre, de l’exposition Michèle Lemieux. Le tout et la partie portant sur le travail de l’illustratrice et cinéaste.

Cette projection spéciale réalisée par Charles Desmarais, diplômé en design à l'UQAM, et dont la bande sonore est une création de Sacha Ratcliffe, est présentée en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles.

La présentation à Montréal de l'exposition Le tout et la partie. Michèle Lemieux, du dessin au film d’animation, prévue initialement pour l'hiver 2016, est reportée à l’automne, du 15 septembre au 30 octobre 2016. Auparavant, elle sera présentée au Centre culturel canadien à Paris, du 14 avril au 2 septembre 2016.

Réorganisation de la programmation
Le Centre de design de l’UQAM est dans l’obligation de réorganiser sa programmation étant donné la grève illimitée déclenchée par le Syndicat des employé-e-s étudiants de l’UQAM le 7 décembre 2015. La surveillance des expositions étant assumée par des étudiant-e-s syndiqué-e-s, le Centre de design ne peut poursuivre normalement ses activités dans les circonstances. Dès que la grève cessera et que le Centre de design pourra reprendre ses activités, la présentation de l’exposition sur l’œuvre de Papineau Gérin-Lajoie Le Blanc sera prolongée.