Content

Movies

SIMON LES NUAGES

SIMON LES NUAGES

Information on the activity

Dates to come

Description in French only

Simon, un garçon à l’imagination débordante, doit passer ses vacances d’été chez son très raisonnable cousin Pierre-Alexandre. Ce dernier est exaspéré des rêveries envahissantes de son invité, mais consent à lui faire découvrir son village, Sainte-Lucie-de-Bagotte. Il lui présente ses amis : les entreprenantes sœurs Bonin, le petit bum à Picard accompagné de son ami farceur Laperle, Paul qu’on surnomme « le crapaud » et sa grande sœur surprotectrice, Hélène. Simon croit avoir découvert un chemin secret qui mène vers le monde fantastique qui tapisse ses rêves et justement, ce chemin passe par Sainte-Lucie-de-Bagotte. Le seul problème est que pour arriver à destination, il faut que les adultes ne s’en aperçoivent pas, sinon l’aventure s’avérera vaine. Simon doute du succès de l’entreprise lorsque toute la bande d’enfants du village décide de se mêler à l’expédition, mais il accepte tout de même de se faire accompagner. Ce n’est pas un jeu, il faut y croire pour que ça fonctionne, leur répète-t-il. Le groupe d’intrépides s’attèle pour cette randonnée qui les fera passer par les endroits les plus reculés et incongrus de leur municipalité, avec l’espoir de découvrir de l’autre côté le pays mythique qui enflamme les songes de Simon. Nul besoin de dire que la destination saura dépasser leurs attentes les plus folles.

Écrit et réalisé par Roger Cantin, SIMON LES NUAGES est un prélude informel à MATUSALEM qu’il réalisera quelques années plus tard. Ce film n’a pourtant rien à voir avec le monde de la piraterie (quoique…). Les dialogues colorés du film rivalisent avec les répliques cultes de LA GUERRE DES TUQUES, qu’il avait notamment coscénarisé à l’époque. Cantin, un des grands ambassadeurs du cinéma de l’imaginaire du Québec, fera revivre votre enfant intérieur avec cette histoire dotée d’humour, de cœur et de sensations fortes. Une mention spéciale aux effets spéciaux qui conservent leur magie même après toutes ces années. Fantasia est fier de présenter une magnifique copie 35mm de ce film devenu trop rare au fil des décennies.
La projection sera précédée du court-métrage L’OBJET coscénarisé et coréalisé par Roger Cantin et Danyèle Patenaude en 1984. Mettant en vedette Serge Thériault, Gilles Renaud et une brève apparition d’Elvis Gratton et Doudoune, cette farce cinématographique retrouve toute sa pertinence à l’ère des Donald Trump, Kim Jong-un et Marine Le Pen.

2017-07-29
Quartier des spectacles Montreal, Quebec