Cet été chez Émilie

Du 20 juin au 30 septembre

La place Émilie-Gamelin sera animée tout l’été. Pour l’horaire de la journée, cliquez ici.

Trois séries de midis concerts, de 12h15 à 13h

M pour Midi

Fondé en 2006 par Sébastien Nasra en consultation avec le légendaire programmateur anglais Martin Elbourne, M pour Montréal propose, en plus de son événement principal annuel à Montréal en novembre, différentes vitrines promotionnelles un peu partout dans le monde pour mettre en valeur le talent musical montréalais, québécois et canadien.

Les midis Jazz Accès Culture

Le réseau Accès culture regroupe 24 diffuseurs municipaux en arts de la scène et en arts visuels. Présents dans les 19 arrondissements de l’île de Montréal, les diffuseurs municipaux offrent aux citoyens montréalais une programmation pluridisciplinaire de spectacles professionnels.

Les Midis Arométissés de Vision Diversité

Vision Diversité est un organisme à but non lucratif co-fondé par Aïda Kamar et Paméla Kamar et qui a pour mandat, depuis 2006, de mettre de l’avant le métissage humain tant à un niveau culturel, économique qu’éducatif. Concrètement, sur le terrain, Vision Diversité conçoit, produit et présente et ce, à longueur d’année, des projets de création, des événements culturels et des initiatives économiques pour faire réaliser au public et aux différents milieux à quel point l’apport de ce métissage est enrichissant.

Place au DOC!

Voici qu’à son tour le film documentaire investit les nuits effervescentes de Montréal. Du 17 juillet au 9 août prochain, l’Office national du film du Canada (ONF) présente Place au DOC! – Les soirées ONF, huit documentaires récents et marquants, en collaboration avec le Quartier des spectacles, dans le cadre de la programmation estivale de la place Émilie-Gamelin. Les huit projections en français sont gratuites et ont lieu tous les mardis et jeudis soir, à 21 h 30, sur la place Émilie-Gamelin.

 

Pop-up culinaire

Une avenue culinaire mobile, originale et inédite, du lundi au vendredi de 11h à 14h – Midis concerts : 12h15 à 13h.

Crêpe-moi ! (Site web, Facebook)

La crêperie mobile offre un choix varié de crêpes sucrées et salées. Approchez-vous de la crêpe-mobile et vous verrez les cuisiniers étaler la pâte sur leurs grandes plaques de cuisson afin d’obtenir une crêpe bien mince et croustillante. Pâte au sarrasin ou de froment servie en forme de cornet, il ne reste plus qu’à la garnir selon vos désirs!

Grumman 78 (Site web, Facebook)

Vétérans des cuisines d’établissements réputés comme Toqué !, Au Pied de Cochon, L’Express et McKiernan’s, les cuisiniers de l’équipe de Grumman 78, premier camion de tacos à Montréal, propose un menu saisonnier de grandes saveurs inspiré de la cuisine fraîche, légère et délicieuse du Mexique.

La Mangeoire (Twitter, Facebook)

Une cuisine inspirée de voyages et d’expériences culinaires, huit types de sandwichs, une spécialité du mois inspirée de produits locaux saisonniers, croustilles de légumes racines cuits, sucreries et boissons maison… Encore besoin de vous convaincre ?!

Lucky’s Truck (Site web, Facebook)

Gourmand épicurien, Lucky’s Truck combine viandes effilochées, sauces maisons et salades fraîches et croquantes dans des sandwichs goûteux et gourmets. Une cuisine parfaite pour satisfaire les appétits gourmands et les fringales spontanées !

Nouveau Palais (Site web, Facebook)

Institution mythique du Mile-End, le Nouveau Palais, dîner de style américain, s’est taillé rapidement une place sur la scène gastronomique montréalaise par la cuisine savoureuse de la chef et co-propriétaire Gita Seaton. Cette dernière œuvre dans le milieu de la restauration montréalaise depuis plusieurs années; elle a notamment travaillé au Réservoir et au Club Chasse et Pêche. Vous pourrez y goûter le meilleur burger de Montréal. Oui oui, le meilleur !

Pas d’cochon dans mon salon (Site web, Facebook)

Pas d’cochon dans mon salon, traiteur sans compromis, créé par Samuel Pinard, Jean-Sébastien Thomas, Julien Hébert Bouchard et Samuel Fortier-Auclair, quatre cuisiniers qui contribuent quotidiennement au grand succès du restaurant La Salle à Manger, propose tout ce dont vous rêvez, cuit au charbon de bois : smoked meat, poissons grillés, saucisses, côtes grillées, pulled pork bbq, ribs et flans braisés … À déguster sans modération !

Jeu d’échecs géant

Du lundi au vendredi, de 11h à 18h

Fruixi

Du 5 juillet au 30 septembre, tous les jeudis de 11 h à 15 h

Fruixi est un projet-pilote de vente de fruits et légumes frais par le biais de vélos-triporteurs. Il se veut un lieu de socialisation, d’insertion sociale et d’échanges touchant les saines habitudes de vie et l’agriculture locale.

Exposition du Mouvement d’Art Public (MAP)

CIRCUCITÉS
(en collaboration avec MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE)
Par Emanuel Bacon

En s’inspirant de son environnement immédiat, Emanuel Bacon capture les matériaux nécessaires à la construction et l’édification de ces tableaux. Il cumule les images comme le ferait le collectionneur, et tente par la suite de faire naître une poésie en unissant les éléments autour d’une idée. Pour cette exposition, il s’inspire du cirque en contexte urbain.

Mardi 17 juillet 2012

Place au Doc ! Les soirées ONF (21 h 30 à 23 h)

Les États-Unis d’Afrique (75 min) – ONF / Périphéria Productions inc.

Langue : Version originale en français, mais disponible aussi avec des s.t. en anglais
Réalisé par : Yanick Létourneau

Les États-Unis d’Afrique suit la quête d’un pionnier du hip-hop africain, Didier Awadi, dans la réalisation d’un album en hommage aux grands leaders de la conscience noire. Une épopée musicale qui le fait voyager à travers une quarantaine de pays et l’entraîne dans une profonde réflexion sur le pouvoir de la musique et la nécessité de l’engagement politique.
Soutenu par la trame sonore de Ghislain Poirier et la musique d’Awadi, le film dresse le portrait d’un continent jeune et politisé qui refuse le rôle de victime dans lequel on veut le cantonner. Et si l’Afrique portait la prochaine révolution du monde ?

Bande-annonce :
http://www.onf.ca/film/etat_unis_afrique_bande_annonce/

Mercredi 18 juillet 2012

Série M pour midi: Socalled (Site Web | Facebook)

Socalled est un pianiste, réalisateur, compositeur, arrangeur, rappeur, chanteur, journaliste, photographe, cinéaste, magicien, auteur de bande dessinés et marionnettiste établi à Montréal, Québec. Sujet du film The Socalled Movie, documentaire produit par l’Office National du Film du Canada, il enregistre et tourne partout dans le monde depuis plus de 10 ans. D’abord forcé à apprendre le piano durant sa tendre enfance, il gagne des compétitions de piano classiques, mais réussit à convaincre sa mère de lui laisser apprendre le jazz, qui lui ouvre ensuite les portes vers la salsa, le funk, le gospel et le rock, jusqu’à ce qu’il commence à travailler avec des rappeurs et se mette à produire des beats. Puis, il déménage à Montréal où il commence à collectionner tous les vinyles qu’il peut trouver dans les Armés du salut et autre Villages des valeurs. Il amasse donc au fil des ans une importante collection de musique juive, que ce soit à travers des vieux vinyles de klezmer ou de cantiques de synagogues ou des théâtres yiddish. C’est alors qu’il commence à incorporer ses trouvailles à ses échantillonnages et se créé ainsi un son propre, ce qui l’amène à se produire de plus en plus en spectacle et y incorpore aussi l’accordéon, son nouvel instrument de prédilection.

Il produit aussi un film d’animation pour la Conseil des arts du Canada. Enregistré dans son salon, il vend lui même via commandes postales son premier EP The Socalled Seder : c’est plus de 1000 commandes qu’il enverra aux quatre coins du monde. Son second effort, Hiphokhasene, présente la nouvelle garde du klezmer et lui vaut le Grammy allemand de l’Album de musique du monde de l’année. Il fait ensuite paraître Ghettoblaster sur l’importante étiquete de Jazz française Bleu. On retrouve près de 40 collaborateurs d’horizons variés sur l’album, dont les pièces « The Good Old Days » et « You Are Never Alone » qui deviendront des succès, le vidéo du dernier ayant été vu par plus de 3 millions de personnes sur YouTube. Socalled a donné des conférences et des classes de maître dans de nombreux festivals de musique partout dans le monde, de Moscou à Paris, Londres à LA, Cracovie à San Francisco et s’est produit sur tous les continents mis à part l’Inde. Il a aussi produit nombre d’albums, son plus récent étant « Le voyage d’une mélodie » pour le légendaire Enrico Macias.

Pop-up culinaire (de 11h à 14h):

Grumman 78

Jeudi 19 juillet 2012

Place au Doc ! Les soirées ONF (21 h 30 à 23 h)

 

Socalled, le film (87 min 30 sec) – ONF / reFrame Films

Langue : Version originale en anglais avec s.t. et narration en français
Réalisé par : Garry Beitel

Voici Socalled, alias Josh Dolgin. Musicien et artiste multidisciplinaire, il mélange klezmer, hip-hop et funk, faisant allègrement sauter les barrières entre des musiques issues de cultures, d’époques et de générations différentes. Pianiste, chanteur, arrangeur, rappeur, producteur et compositeur, également magicien, cinéaste et artiste visuel, Socalled est un être infatigable. Socalled, le film est un collage kaléidoscopique de dix-huit courts métrages divertissants qui illustrent sa démarche créatrice et brossent un portrait nuancé d’un homme que rien n’effraie sur le plan artistique.

Bande-annonce : (en anglais seulement)
http://www.onf.ca/film/socalled_movie_trailer

Série Midis Jazz Accès Culture: Parc-X Trio (Site Web | Facebook)

Parc X Trio, gagnant du Grand Prix de Jazz 2010 du Festival International de Jazz de Montréal, est formé des instrumentistes et compositeurs Gabriel Vinuela-Pelletier (piano), Alex Lefaivre (contrebasse) et Mark Nelson (batterie). Le trio propose des compositions originales, qui représentent bien l’évolution stylistique du groupe vers une musique jazz contemporaine, rythmée et énergique, mais également accessible et mélodique.

Pop-up culinaire (de 11h à 14h):

Unis par la même passion des rythmes de l’Afrique de l’ouest, les membres de Taafé Fanga offrent à travers leur spectacle un moment unique où musique et danse se mêlent pour ne faire qu’un. Les sons percussifs des djembés, doundouns et sabars associés aux mouvements inspirés des danses traditionnelles du Sénégal et de la Guinée créent une performance explosive adoucie par les éléments mélodieux du chant griot, de la kora et du balafon. Trois danseuses Julie, Karine et Estelle et quatre musiciens Benjamin, Olivier, Antoine et Sadio se partagent la scène et dégagent de leurs prestations une énergie sincère et puissante qui ne laisse jamais le public indifférent, tous âges et tous horizons confondus.

Pop-up culinaire (de 11h à 14h):

Saometis est une formation musicale montréalaise fondée en 2008 par le guitariste oudiste, Martin Verreault, et la percussionniste Marise Demers. À travers l’exploration des langages musicaux de l’Afrique, de l’Orient et de l’Occident, les deux musiciens ont créé leur propre monde sonore : une musique instrumentale métissée et non traditionnelle dans laquelle se côtoient des instruments d’origines diverses : guitare, oud, requinto, tamböa, djembé, darbouka, cajon, etc. Le tout donne un univers coloré et chaleureux qui invite au voyage.

Mardi 24 juillet 2012

Place au Doc ! Les soirées ONF (21 h 30 à 23 h)

Une force de la nature (92 min 32 sec) – ONF / Entertainment One

Langue : Version anglaise avec s.t. français
Réalisé par : Sturla Gunnarsson

Le réalisateur lauréat Sturla Gunnarsson présente une biographie rassemblant les idées du célèbre scientifique, pédagogue, communicateur et militant David Suzuki. À 73 ans, celui-ci livre ce qu’il estime constituer « un dernier exposé – l’essence de ma vie et de mes réflexions, mon héritage, ce que je veux dire avant de mourir ».

Bande-annonce :
http://www.onf.ca/film/force_de_la_nature_bande_annonce/

Mercredi 25 juillet 2012

Série M pour Midi: Bloodshot Bill (Site Web | Facebook) de 12h15 à 13h

Sur les planches, Bloodshot Bill est une bête sauvage et hypnotique – il crie, il sue, il crache, il grogne, il vocifère – ce qui créé des réactions instantanées partout où il joue. Devant l’incompréhension, on essaie souvent d’intellectualiser pour décrire ce qu’on ne saisit que vaguement. Mais n’allez pas le comparer à l’un ou à l’autre, lui demander ses influences ou lui coller dix milles étiquettes. Ce n’est pas qu’il s’en fout, c’est qu’il ne pense pas à ces choses-là. Pourquoi il continue de tourner et d’enregistrer après 10 ans de carrière? Il ne le sait pas non plus… il suppose que c’est pour le fun. Hors de la scène, c’est un gars de peu de mot, un lonesome cowboy, simple et convivial. On parle souvent de lui, mais on ne l’entend pas souvent parler…

Jeudi 26 juillet 2012

Place au Doc ! Les soirées ONF (21 h 30 à 23 h)

Trou Story (79 min 20 sec) – ONF

Langue : Version originale en français
Réalisé par : Richard Desjardins, Robert Monderie

Dans ce long métrage documentaire, Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale pour exposer avec clarté, à coups d’images chocs, d’archives rares et d’entretiens, le dossier minier canadien. Trou Story analyse les profits réalisés au Canada par les compagnies minières et leur impact sur l’environnement et la santé des travailleurs.

Bande-annonce :
http://www.onf.ca/film/trou_story_bande_annonce/

Série Midis Jazz Accès Culture: Maz (Site Web | Facebook) de 12h15 à 13h

MAZ est une fusion unique de musique traditionnelle québécoise et de jazz modal, un mélange de sons acoustiques et électriques – la tradition québécoise dans toute sa modernité. Violon, banjo et contrebasse côtoient guitare électrique et piano Rhodes dans un mélange instrumental audacieux.

Vendredi 27 juillet 2012

Série Midis Arométissés de Vision Diversité: Gadji-Gadjo (Site Web | Facebook) de 12h15 à 13h

S’inspirant à la fois de la musique klezmer, tsigane et Québécoise, GADJI-GADJO est un quintet de musique du monde haut en complicité au sein duquel plaisir et fougue musicale sont contagieux. On y décèle des éléments de jazz, du classique, de la musique sud-américaine et même de la musique traditionnelle québécoise. Les GADJI-GADJO sont : Mélanie Bergeron à l’accordéon, Pascal « Per » Veillette aux harmonicas, Pierre-Olivier Dufresne au violon, Mathieu Deschenaux à la contrebasse et Ivan Bamford aux percussions. Avec de nouvelles compositions étoffées et excitantes où l’improvisation vous surprendra, il ne fait aucun doute que GADJI-GADJO s’impose comme un groupe à connaître dans le paysage de la musique du monde du Québec.

Lundi 30 juillet 2012

Pop-up culinaire (de 11h à 14h):

Grumman 78

Mardi 31 juillet 2012

Place au Doc ! Les soirées ONF (21 h 30 à 23 h)

Symphonie Locass (51 min) – ONF / Les Productions VF Inc.

Langue : Version originale en français seulement
Réalisé par : Marco Dubé, Martine Asselin

Qu’ont en commun la musique symphonique et le hip-hop? Durant une passionnante semaine d’août 2005, au Camp musical St-Alexandre, un orchestre de 70 musiciens, réunissant jeunes campeurs et professionnels bénévoles, a délaissé Mozart et Bach pour jouer les compositions syncopées du populaire groupe Loco Locass.

Une aventure inédite – si réussie qu’elle sera répétée l’année suivante – jusqu’au triomphal concert au centre culturel de Rivière-du-Loup. Un captivant choc des cultures qui s’est vite transformé en harmonie musicale et humaine.

Le film (pas de bande-annonce) :
http://www.onf.ca/film/symphonie_locass

Série Midis Arométissés de Vision Diversité: Café Cantanté (Facebook)

Un voyage festif qui remonte le temps musical jusqu’à la civilisation arabo-andalouse du 13ème siècle, traverse la créativité de la chanson marocaine et arabe des années 70 et entremêlent ces grandes chansons avec des compositions originales et des interprétations de flamenco. Tel est le spectacle de ce quatuor aux artistes québécois venus d’horizons multiples qui nous envoûte par son essence et nous fait découvrir sa fusion flamenca rythmée et éclatée. La magnifique voix de Sabah Lachgar est accompagnée par les remarquables musiciens que sont Dominique Soulard à la guitare et Miguel Médina aux percussions et le flamenco s’anime par la présence éclatante à la danse et aux palmas de Rae Bowhay.

Pop-up culinaire:

Grumman 78

Pas d'cochon dans mon salon

Mercredi 1er août 2012

Série M pour midis: Karim Ouellet (Site Web | Facebook)

Pop-up culinaire:

Jeudi 2 août 2012

Place au Doc ! Les soirées ONF (21 h 30 à 23 h)

Les Fros (71 min) – ONF / Doc Productions inc.

Langue : Version originale en français
Réalisé par : Stéphanie Lanthier

Les Fros est aussi le titre d’une chanson de Richard Desjardins. Elle parle de l’arrivée de travailleurs immigrants en Abitibi au moment où, en pleine Dépression des années 1930, Canadiens français et immigrants se partagent le travail dans les mines. Aujourd’hui, au cœur de la forêt boréale, là où on a l’habitude du gars de bois à la chemise à carreaux, des travailleurs russes, roumains, albanais et africains, entre autres, se joignent aux Québécois d’origine canadienne-française.

Bande-annonce :
http://www.onf.ca/film/fros_bande_annonce

Série Midis Jazz Accès Culture: Trio Populaire (Site Web | Facebook)

Pop-up culinaire:

Pas d'cochon dans mon salon

Vendredi 3 août 2012

Pop-up culinaire:

Nouveau Palais

Lundi 6 août 2012

Pop-up culinaire:

La Mangeoire

Mardi 7 août 2012

Place au Doc ! Les soirées ONF (21 h 30 à 23 h)

Les Porteurs d’espoir (89 min) – ONF

Langue : Version originale en français
Réalisé par : Fernand Dansereau

L’avenir du monde se joue peut-être dans une école primaire du Québec, alors qu’un enseignant met à l’épreuve une nouvelle méthode pédagogique, visant à préparer les enfants à relever les défis environnementaux.
Témoin unique de ce projet d’éducation expérimental, ce long métrage documentaire du réalisateur émérite Fernand Dansereau montre que la méthode pédagogique a son importance dans le développement d’une intelligence critique chez les enfants, mais souligne aussi le rôle irremplaçable de l’enseignant dans cette démarche

Bande-annonce :
http://www.nfb.ca/film/les_porteurs_despoir_bande-annonce/

Jeudi 9 août 2012

Place au Doc ! Les soirées ONF (21 h 30 à 23 h)

Wapikoni – Escale à Kitcisakik (51 min 57 sec) – ONF / Productions Totam

Langue : Version française
Réalisé par : Mathieu Vachon

Wapikoni, escale à Kitcisakik fait vivre une escale du Wapikoni mobile, ce fameux studio ambulant de formation et de création qui parcourt les communautés autochtones du Québec depuis six ans. Sur le thème de la rencontre, on accompagne l’équipe du Wapikoni mobile et de jeunes chanteurs et cinéastes algonquins dans leur travail de création, au cœur d’un quotidien chargé d’histoire. On y découvre une réalité contemporaine méconnue, un espace-temps où la beauté sauvage des paysages côtoie le délabrement et où l’autodestruction cohabite avec un farouche désir de vivre.

Un film touchant sur la résilience des jeunes des premières nations et sur le pouvoir transformateur de la création.

Bande-annonce :
http://www.nfb.ca/film/wapikoni_escale_kitcisakik_extrait/