Le Parcodon : un parcomètre qui fait beaucoup de bien

Depuis sa création en juillet 2007, le réseau Parcodon a fait tout un chemin. Fruit d’une collaboration entre l’arrondissement Ville-Marie et l’organisme L’itinéraire, c’est au Quartier des spectacles qu’on peut retrouver un nouveau Parcodon qui permettra d’améliorer les conditions de vie des personnes démunies.

Par Rony Civil

Le principe du Parcodon est un concept simple, mais assez original dans le domaine des collectes de fonds. Ancien parcomètre de la ville recyclé en tirelire, chaque Parcodon permet aux citoyens de donner des dons en monnaie qui serviront à aider la réinsertion de personnes démunies. Et ce, autant au niveau du soutien psychologique, de l’hébergement que de la réintégration dans la société.

Il faut dire que l’achalandage au Quartier des spectacles atteint des niveaux records durant la saison estivale. L’implantation d’un Parcodon au Quartier des spectacles venait donc rejoindre l’objectif de l’Itinéraire qui était de développer un réseau de Parcodons à des endroits stratégiques du centre-ville qui offraient une grande accessibilité aux passants et par le fait même, une grande visibilité à l’organisme.

Un Parcodon à l’image du Quartier des spectacles

Le design du nouveau Parcodon est à l’image de son quartier. Une mosaïque a été créée sur l’ancien parcomètre pour souligner le dynamisme du Quartier des spectacles et cette dernière repose sur un fond rouge rappelant le logo du territoire, mais aussi son côté rassembleur. «Il était important pour nous de représenter le côté multiculturel du Quartier des spectacles par une mosaïque qui représente à nos yeux la diversité de Montréal tout en axant sur l’aspect de communauté développé par ce quartier qui réunit des gens de tous les milieux» m’explique Pierre Moro-Lorin, l’un des concepteurs attitrés au design. Une bande réfléchissante est aussi dessinée sur le Parcodon pour attirer l’attention des passants et ainsi, les inciter à faire un don en monnaie.

Comme l’a souligné Pierre Moro-Lorin, le Parcodon est une initiative intéressante qui permet de se réapproprier l’espace public à des fins communautaires, mais avant tout, c’est une façon de redonner aux plus démunis de notre société : quelques pièces peuvent vraiment faire la différence.

Commentez Imprimez
Ce contenu a été publié dans Nouvelles du Quartier, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>