Contenu

L'exposition GAIA sera d'abord présentée à Montréal

22 juin 2011

Texte principal du billet

Du 1er septembre au 10 octobre 2011, le Quartier des spectacles présentera en première mondiale l’exposition GAIA. Il s’agit du projet photographique du fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, qui fait suite à sa « mission sociale et poétique » à bord de la Station spatiale internationale en 2009.

Par Marie-Pierre Bouchard
Le public pourra ainsi admirer gratuitement plus de 50 photographies géantes, saisies à plus de 350 km de la Terre. Soulignons que Guy Laliberté est le premier explorateur privé de l’espace à publier et exposer ses « photos de voyage ». Son point de vue privilégié lui a permis d’immortaliser des paysages inouïs, alors qu’il voyageait à plus de 28 000 km/h, effectuant 16 orbites autour de la Terre toutes les 24 heures, pendant 11 jours! Il va sans dire que ces documents visuels sont d’une grande rareté, mais aussi d’une captivante beauté, d’autant plus qu’elles n’ont pas été retouchées. Plusieurs photos offrent à voir des gros plans et des détails, donnant un résultat abstrait, tout en couleurs et en textures, telles des œuvres d’art naturelles.

gaia1.jpg

Crédit photo | Guy Laliberté
gaia2.jpg
Crédit photo | Guy Laliberté
gaia3.jpg
Crédit photo | Guy Laliberté
En attendant de pouvoir admirer ces extraordinaires photos sur la promenade des Artistes du Quartier des spectacles, il est possible de se procurer le fabuleux livre d’arts de 300 pages, publiés aux Éditions Assouline. À noter que tous les profits de la vente du livre seront versés à ONE DROP, l’organisme à but non lucratif, fondé par Guy Laliberté*.

Guy Laliberté tient à préciser qu’il n’avait pas envisagé ce projet au départ. Bien sûr, il s’était équipé d’appareils photographiques à la fine pointe et appropriés pour le type de photos qu’il souhaitait ramener de son périple. C’est après avoir vu les résultats que l’idée de les partager avec le public lui est venue : « J’ai montré mes photos à des amis photographes, pour avoir leur opinion. Selon leurs dires, j’ai passé le test de qualité! À partir de là, mon objectif a été de toucher les gens avec mes photos. J’ai pris le temps de choisir des extraits de textes et de poèmes d’individus plus grands que moi, et de les juxtaposer à mes photos. Tous ces textes convergent dans le même sens : ils incitent à prendre soin du paradis où l’on vit, Gaïa, notre Terre. »

Des exemples de textes qui accompagnent les photos?

« Le bon sens nous dit que les choses de la Terre n’existent que bien peu, et que la vraie réalité n’est que dans les rêves. » -Charles Baudelaire

« Il en passera de l’eau sous les ponts / Il en passera des nuages / Par-dessus les arbres / Et les hauts pignons / La Terre en fera des tours et des ronds / Et continuera son voyage / Emportant mon corps avec ma chanson. » -Gilles Vigneault

L’exposition et le livre GAIA, tout comme l’était le voyage dans l’espace de Guy Laliberté, sont dédiés à la sensibilisation aux enjeux de l’eau auxquels l’humanité est confrontée. Ses photographies du trésor que constitue la Terre évoquent la nécessité de se mobiliser afin de la préserver pour les générations à venir.

*À propos de ONE DROP : Une initiative de Guy Laliberté, cette ONG internationale a son siège social à Montréal. Les projets créatifs menés par ONE DROP visent à sensibiliser la population aux enjeux relatifs à l’eau et à encourager l’adoption de pratiques responsables de gestion de l’eau.

Retour à la liste des billets