Contenu

Mutations: revisiter Montréal en musique

30 mai 2011

Texte principal du billet

Dans le cadre de l'OFFTA, Antoine Bédard présentera Mutations, un parcours sonore qui nous propose de revisiter le Quartier des spectacles par l’architecture et la musique pour rentrer au coeur de l’histoire de ce quartier en pleine transformation.

Par Rony Civil
Pour Antoine Bédard, la musique et l'architecture sont directement reliées. C'est en travaillant sur l'ambiance sonore d'un silo dans le Vieux-Port de Montréal qu'il remarque à quel point l'univers musical peut décrire un bâtiment ou un espace urbain.

« J'ai découvert avec surprise que l'architecture avait aussi un langage musical», me dit Antoine en m'expliquant que l'ambiance sonore avait ce pouvoir d'intensifier la compréhension de l'architecture. « Au fond, on traduit ce qu'on voit en musique ce qui nous permet de mieux comprendre l'ensemble».

Et sur quoi se base-t-on pour traduire l'architecture en son? Sur le rythme. Selon le concepteur, on peut retrouver un rythme différent pour chaque espace urbain ou bâtiment par l'usage qu'en font les citoyens. Avec Mutations, le rythme, les textures et le volume musical donné par les artistes traduisent le rythme de l'architecture. Les gens peuvent donc remarquer avec surprise les points communs entre l’architecture et la musique.

Monument-National_MD_2385_web-456x305.jpg

Le Monument-National, un des dix lieux du parcours Mutations Crédit photo | Mattera Joly

Quand l’architecture a de la personnalité

Avec Antoine Bédard, j’ai pu comprendre que chaque bâtiment ou espace urbain avait sa propre personnalité. Avec la musique des artistes invités à participer à Mutations, on redécouvre l’architecture de dix lieux du Quartier des spectacles sous un autre oeil.

Et comment la sélection des artistes a-t-elle été effectuée? « Dès le début, j’ai approché l’équipe de Bande à Part et elle m’a guidé dans cette aventure», répond Antoine, visiblement heureux du résultat. On sent aussi que le concepteur voulait sortir des sentiers battus en choisissant des artistes de divers horizons. «Avec Mutations, on peut vraiment sentir que chaque artiste a su saisir la personnalité de chaque lieu» ajoute-t-il.

Une visite inspirante

Mutations nous permet de vivre une expérience intéressante en visitant Montréal d’une manière stimulante. On nous oblige à prendre le temps de redécouvrir notre ville dans toute sa diversité. Ça permet de mieux comprendre notre environnement et de se l’approprier à sa manière. Chapeau.


Vous pouvez télécharger gratuitement les fichiers audio du projet Mutations en ligne sur le site du OFFTA.

Retour à la liste des billets